Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Difficulté de traitement des chèques de la BSIC-Mali par certaines banques de la place : Problème technique ou manque de liquidité ?

Qu’est-ce qui se passe avec les chèques de la Banque Sahélo Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC-Mali SA) ? C’est la question que se posent les clients des différentes banques de la place. Et pour cause, les chèques de la BSIC-Mali ont crée une grande confusion et semé la panique entre certains opérateurs économiques, fournisseurs, prestataires de services, commerçants et leurs partenaires qui ont fait le paiement de leurs factures avec des chèques de la BSIC-Mali SA.

cheque sans provision fraude vol ecriture bic stylo billet

La semaine dernière, certains prestataires de services, opérateurs économiques, fournisseurs et autres ayant eu la malchance d’être payés par leurs partenaires avec des chèques de la BSIC-Mali SA ont soufflé le chaud et le froid. Et pour cause, après la remise, certains ont fait plus d’une semaine sans avoir leurs sous dans leurs mains. Parce que les banques dans lesquelles les remises ont été faites n’ont pas pu les payer après la date de mise en valeur.

La direction de ces banques évoque la difficulté de traitement des chèques de la BSIC-Mali SA. Face aux clients désabusés, ces banques pointent un doigt accusateur sur la direction de la BSIC-Mali SA. « Nous avons eu des difficultés pour traiter les chèques de la BSIC avant la date de mise en valeur », nous a confié un agent du service des opérations d’une banque de la place. A la question de savoir si c’est un problème technique ou un manque de liquidité, il n’a pas souhaité se prononcer, avant de poursuivre : « C’est un problème récurrent avec les chèques de la BSIC-Mali SA ».

De toutes les façons, quelque soit la nature du problème, la direction de la BSIC-Mali SA devait prendre le soin d’informer ses clients d’un éventuel désagrément. Confus, certains fournisseurs, prestataires de services, commerçants qui avaient les chèques de la BSIC entre les mains, se sont pris aux services qui ont fait leur paiement avec les chèques de la BSIC. Ils ont accusé à tord ces structures là auxquelles ils reprochent de leur donner un chèque sans provision. Alors que le problème se trouve au niveau de la BSIC-Mali SA.

Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, certains détenteurs de chèque BSIC-Mali SA ayant fait la remise depuis le lundi dernier dans une autre banque ne sont pas entrés en possession de leur argent. A rappeler que dans la plupart des établissements financiers de la place, le délai de mise en valeur est de 72 heures si ce sont des banques différentes et 24 heures si ce sont des chèques de la même banque. Les yeux des clients sont braqués sur la direction de la BSIC-Mali SA qui doit donner des explications pour les apaiser et les rassurer.

Moussa Mamadou Bagayoko

Source: L’Humanité

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance