Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue National Inclusif : Entre espoir et en mise en garde.

Le Dialogue national inclusif a atteint sa phase nationale. C’est le palais de la culture Amadou Hampaté Bah qui a abrité la cérémonie d’ouverture des travaux le samedi 14 Décembre 2019. 

Placée sous la haute Présidence de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, chef de l’Etat, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Dans les coulisses, après la cérémonie, notre équipe de reportage a tendu le micro aux participants. Tout reste à croire que ce dialogue qui suscite tant d’espoir pour une sortie de crise au Mali, fait aussi planer de doutes.

Autorités coutumières, les ex rebelles de la CMA, chefs religieux et plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie. De quoi se réjouir le Président de la République, SEM IBK, qui, dans son allocution, a reconnu la gravité de la situation actuelle du pays et dire que lui seul ne pourra résoudre : « Nous avons tenu à être là pour que le Mali soit notre parole commune, notre réflexion commune, notre respiration commune… Parler, réfléchir, respirer Mali ensemble » a lancé IBK. « C’est à ce devoir sacré d’union, de consensus et de gratitude, que nous sommes invités ici. Car vérité des temps anciens, un doigt seul, quelle que grande que soit sa force, ne peut soulever la plus petite pierre » a indiqué le Président de la République.

A la sortie, après l’ouverture solennelle des travaux du dialogue par IBK, nous avons tendu notre micro aux participants. Les sentiments sont presque les mêmes, mais les ambitions sont opposées. 

Réactions :

« Nous souhaitons de tous nos vœux que ce dialogue puisse aboutir à ce qui est recherché à savoir la paix. Nous maliens de l’extérieur avons massivement contribué à ce processus qui est très positif pour notre pays » a indiqué Habib Sylla, Président du Haut conseil des maliens de l’extérieur. « La rencontre d’aujourd’hui est un signe très fort. Nous prions pour que la sagesse attise les participants. Le pays souffre, il est fatigué et chacun est fatigué, il faut qu’on se parle pour faire enfin la paix » lance Jean-Zerbo. 

« Mes impressions sont bonnes et elles sont optimistes… Ces huit jours vont nous permettre de parler du Mali pour un nouveau vivre ensemble. Tout est mis sur la table !» affirme Abdrouhamane Diallo, porte-parole du PACP. 

« L’enjeu majeur c’est la sincérité du dialogue. Que ce soient les termes de référence qui seront uniquement débattus. Nous appelons au patriotisme des uns et des autres afin de mettre le Mali au-dessus de tout » signale Hamidou Doumbia,  représentant du parti Yelema. 

« Mon espoir pour ce dialogue est que les maliens, quelles que soient les divergences, ont toujours su s’écouter et se parler. Avec ce dialogue, nous pourrons trouver des solutions aux maux qui minent notre pays et le Président de la République a aussi pris l’engagement que les résolutions issues de ce dialogue seront exécutées » affirme le ministre de la communication et des relations avec les institutions, M. Yaya Sangaré.

La CMA, dont la présence était tant attendue à cette phase nationale du dialogue, semble venir avec des idées pré-arrêtées. Pour les ex-rebelles, il est hors de question que ce dialogue national inclusif aborde l’accord d’Alger. Almahmoud Ag Mohamed, porte-parole de la CMA : « nous, notre problème c’est la rediscussion de l’accord d’Alger pendant ce dialogue. Ce n’est ni le lieu légal et encore adéquat pour parler de l’accord d’Alger. Nous attendons de ce dialogue des débats francs. Mais qu’on n’en fasse pas une tribune où l’accord doit être renouvelé. Car tout le monde pense que ce dialogue est fait pour appeler à la barre l’accord d’Alger et ses signataires. En fait, beaucoup de maliens parlent de l’accord et sont contre, alors que 80% ne l’ont même pas lu pour comprendre » a-t-il prévenu.

 

Boubacar Kanouté

Source: Le Figaro Du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance