Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue inclusif inter-maliens d’Alger : Et si l’accord définitif prenait en compte les spécificités de chaque région du Mali ?

Les représentants de l’État du Mali et ceux des groupes armés du nord sont à Alger depuis lundi dernier dans le cadre du deuxième round des discussions inter-maliennes. Cette seconde phase sera l’occasion de traiter à fond la question : comment faire revenir la paix dans le nord du Mali sur la base d’un accord de paix définitif? Déjà, il nous est parvenu que ces discussions proprement dites entre l’État du Mali et groupes armés du nord, très attendues par le peuple malien et par le communauté internationale, ont connu un démarrage des travaux un peu agité.

 negociation pourparlers groupes armes gouvernement malien alger

Les deux parties de ces négociations entament les dicussions avec des positions opposées. Les autorités maliennes se disent intraitables quant à l’intégrité du territoire national et la forme laïque de l’État du Mali. De l’autre côté, les groupes armés n’ont pas encore renoncé à leur projet d’indépendance des régions du nord. Mais à défaut de réussir cette ambition, qui ne beneficie ni d’un soutien national ni international, les groupes armés penchent de plus en plus pour l’obtention d’une autonomie pour les régions du nord.

La question est de savoir si ces pourparlers qui se font sous l’égide et l’arbitrage de la communauté internationale permettront de concilier la position de l’État du Mali et celle des groupes armés.

Beaucoup d’analystes croient savoir que s’il peut y avoir de compromis entre les deux protagonistes, que ce serait certainement lorsque les deux parties accorderont leurs violons pour la mise en oeuvre d’une régionalisation ou encore d’une décentralisation poussée. Une solution qui devrait être appliquée sur toute l’entendue du territoire malien et non aux seules régions du nord. C’est dire que les conclusions qui sanctionneront les présentes pourparlers d’Alger doivent être globales pour ne pas privilégier une partie du territoire sur une autre.

Les recommandations devront prendre en compte les spécificités de toutes les régions du Mali pour que l’accord final soit consensuel et permette de consolider la paix et amorcer le développement du Mali.

Modibo KONÉ

SOURCE: Nouvel Horizon  du   5 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance