Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diadié Sankaré: ‘‘rien ne m’empêche d’être candidat’’

Dans une interview accordée au Journal Le Sphinx qu’on a pu consulter, Diadié dit Amadou SANKARE affiche son ambition de se présenter candidat à l’élection du Conseil national du patronat malien, contrairement aux allégations du 1er vice-président de l’Administration provisoire tenues sur Africable télévision.   

 

Dans son one man show lors de l’émission l’Entretien de Africable télévision, le 1er vice-président, Boubacar H. DIALLO, présente un cliché du travail presque parfait de l’Administration provisoire susceptible de conduire à une sortie de crise, après deux ans de divergence entre responsables du secteur privé.

L’émission, qui se tient en prélude à la convocation de l’Assemblée générale élective du CNPM par l’administration provisoire prévue le 1er octobre sur la base des textes controversés, a été l’opportunité pour M. DIALLO de maquiller la réalité.

Si tout est savamment bien présenté par Boubacar H. DIALLO, l’application des décisions auxquelles l’administration est parvenue présage déjà une profonde division entre les responsables des groupements professionnels membres du CNPM. En plus d’un collectif de groupements professionnels regroupant 26 organisations membres du CNPM, c’était au tour de Diadié SANKARE de s’indigner du travail bâclé de l’administration provisoire dans son interview.    

« C’est sûr que le problème n’est pas réglé. Cela devient plus compliqué aujourd’hui qu’avant», a-t-il affirmé dans les colonnes de Le Sphinx.

Le problème persiste parce que la structure a opté pour la solution la plus facile, a estimé Diadié, parce qu’elle « n’est pas partie au fond dans la réflexion. Peut-être qu’ils n’ont pas pris le temps de bien approfondir les voies et moyens permettant d’aller à une élection juste, inclusive et impartiale ».

Ainsi, les textes proposés par la transition au CNPM et validés au forcing par l’assemblée générale du 13 août qui devaient contenir l’espoir et le renouveau pour une sortie de crise incarnent plutôt le germe de la contestation et de la division.

En pareille circonstance, la réussite du mandat de l’administration provisoire devrait être sa capacité de rassembler les responsables du secteur privé, à travers des textes fédérateurs. Bien au contraire, ceux qui sont venus pour éviter le naufrage du navire CNPM sont en train de le conduire vers un iceberg en élaborant des textes taillés sur mesure.

« Alors qu’il fallait trouver des mécanismes afin que tout le monde se retrouve. Parce que dès qu’on élimine des personnes, on crée des problèmes d’ego, ça ne règle pas le problème », a déclaré Diadié Amadou SANKARE, tout en déplorant que les termes des textes ont été minutieusement rédigés pour le cibler. Il ne pense pas qu’à ce stade, le Patronat ne soit une question de personne.

« Parce que quand vous lisez ces articles, on parle de mandat, or il se trouve que moi je n’ai jamais exercé une minute de mandat. Il est clair que je n’ai pas fait de mandat. Ils vont jusqu’à dire que même celui qui a fait fonction quelle que soit la durée et le mode d’accès (même si c’est 01 minute), bon tout ça, c’est pour viser quelqu’un », a dénoncé Diadié.

Cependant en tripatouillant les textes pour sauvegarder l’intérêt de certains, l’administration n’est pas au bout de sa logique. Pour maintenir sa cohérence, les clauses discriminatoires devraient frapper l’ensemble des membres des deux bureaux comme expliqué par M. SANKARE.

« Mais ce qu’ils oublient, le CNPM, ce n’est pas un problème de camp ou bien de personne ou de président, c’est un problème de bureau. On dit Mamadou Sinsy et son bureau ; Diadié SANKARE et son bureau. C’est-à-dire s’ils ont poussé l’analyse, peut-être on aurait pu dire aucun des bureaux. Ni le bureau de Sinsy, ni le bureau de Diadié ne pourront être dans le nouveau bureau qui va venir. En ce moment-là d’accord », a-t-il précisé.

Face à la contestation, le 1er vice-président Boubacar H. DIALLO sur Africable pour se défendre tente en affirmant que M. Diadié avait dit « publiquement si toutefois on doit faire une élection qu’il ne sera jamais candidat à une élection ». Idem pour Mamadou Sinsy COULIBALY d’où, se justifie-t-il, la décision de trouver « un moyen d’honorer ces deux personnalités ». Pour lui, ce sont les proches de ces deux personnes qui s’agitent.

Mais cette allégation est confondue par Diadié SANKARE lui-même qui affiche toujours sa volonté d’être candidat : « De toutes les façons comme je vous l’ai dit, moi je n’ai pas été Président donc rien ne m’empêche d’être candidat. Et je pense qu’on ne peut pas exclure nommément quelqu’un parce que c’est à peine si on n’a pas écrit Diadié Sankaré dans les textes présentés. C’est très discriminatoire. Il est clair que je vais engager ma propre réflexion et ensuite je prendrais ma propre décision ».

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance