La joie se lisait sur le personnel de la Direction nationale du Développement social et celui de la Direction nationale de la Protection sociale et de l’Economie solidaire lors de la visite de prise de contact effectuée par Mme le ministre de la santé et du Développement Social. Une gaité partagée par le Colonel Assa Badiallo Touré qui a constaté de visu le cadre de travail, en inspectant tous les bureaux.
Pour Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, ces deux (2) structures visitées sont les poumons du Développement Social. ‘’ Nous avons vu, attendu, noté et reviendrons ‘’, a-t-elle dit après la visite. Colonel Assa Badiallo Touré a poursuivi en demandant l’engagement de la bonne gouvernance, la justice et la loyauté dans les services qui sont très sensibles mais qui sont disséminés sur l’ensemble du territoire.
Une fenêtre d’opportunité pour évoquer des questions cruciales relatives au retour des déplacés et réfugiés. A ce sujet, Mme le ministre de la Santé et du Développement social a ficelé des stratégies, mais s’est gardé d’en dévoiler la teneur : ‘’ Nous préférons réagir que de parler’’.
Le Directeur national du Développement social, Ibrahim Abba Sangaré, au nom des deux (2) structures, s’est dit très heureux de cette démarche et a salué cette sortie de Mme le ministre de la Santé et du Développement Social. ‘’ Nous avons présenté nos différentes structures à Mme le ministre ‘’, a-t-il dit.
Au nombre des priorités du Développement social, le directeur Sangaré a signalé la crise humanitaire que le Mali traverse depuis une longue date. ‘’ Nous sommes chargés au quotidien de la vie de ces populations internes, les réfugiés et les rapatriés’’, avant d’ ajouter qu’actuellement le Mali est en réforme du secteur de la santé surtout l’arrivée imminente de l’Assistance maladie universelle qui est l’un des chantiers clés du gouvernement malien et la Direction nationale de la protection sociale. Qui est à pied d’œuvre pour dérouler une panoplie des activités liées à ce dispositif.
Selon le directeur national du Développement Social, le défi est la déconcentration de leurs services. ‘’ Nous allons tout faire pour que nos services soient opérationnels dans les nouvelles régions au tout prêt de la population ‘’, a-t-il dit.
Diakaridia Sanogo