Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement industriel au Mali: Bientôt une usine de fabrique de médicaments à Koulikoro

Les travaux d’aménagement et de viabilisation de la zone industrielle de Koulikoro viennent d’être lancés le vendredi 12 janvier 2018 à Koulikoro par le Pr Tiémoko Sangaré représentant le Premier ministre. Une cérémonie au cours de laquelle il a été annoncé la  prochaine implantation d’une usine de fabrique de médicaments par le Groupe TOBINCO du Ghana.

Sous la présidence du représentant du Premier ministre, la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de viabilisation de la zone industrielle de Koulikoro, a été vécue en présence de plusieurs membres du gouvernement, notabilités de la région, du ministre en charge du développement industriel du Mali et des hommes d’affaires intéressés par le site pour affaire.

Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industrielle  du Mali pilotée par le ministère du développement industriel, le lancement des travaux d’aménagement et de la viabilisation de la zone industrielle de Koulikoro vient dynamiser l’industrie malienne et booster l’économie de la région de Koulikoro comme  le soutient le premier responsable du département de l’industrie du Mali.

La zone industrielle de Koulikoro fait partie d’un programme d’aménagement de 13 des zones industrielles prioritaires inscrit dans le cadre de l’industrialisation d’un plan d’urgence pour le développement industriel de notre pays.

D’une superficie de 45 ha, le site de la zone industrielle de Koulikoro est à réaliser sur 2 phases dont la 1ère de 45 hectares située à 2kilomètres de la ville de Koulikoro sur l’axe routier Koulikoro-Banamba non loin du poste de contrôle routier.  Le projet vise à réaliser les travaux d’aménagement portant sur : la voirie, l’assainissement, l’électrification, l’adduction d’eau et le réseau téléphonique.

Avec la création de la nouvelle zone industrielle, Koulikoro va recevoir l’essentiel des unités industrielles après Bamako. L’aménagement de ladite zone va également permettre de répondre à la demande de parcelle à usage industriel des promoteurs de projets désirant s’installer dans la ville.

Une prévision qui vient à point nommé quand on sait que déjà toutes les parcelles sont déjà sollicitées par de potentiels investisseurs à en croire le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim.

Le Groupe TOBINCO, une entreprise de fabrique de médicament du Ghana compte venir s’installer dans la zone industrielle, l’annonce a été faite par son PDG Samuel Tobbin lors de la cérémonie de lancement.

Et pour reprendre les propos du maire de Koulikoro et du ministre du développement industrielle, l’aménagement de la zone va permettre d’amorcer la croissance économique de Koulikoro avec les créations d’emplois avec les présences des investisseurs parmi lesquels on compte déjà le Groupe TOBINCO, le Groupe KAMA  et la Société Africa Conversion.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct