Le leader de la cité a entamé une série de formations destinées aux jeunes leaders du Mali. Le premier séminaire à l’endroit de 80 jeunes parmi les 265 candidatures selon des critères précis, a eu lieu à Bamako le samedi 8 juillet dernier et sera suivi d’autres formations à Ségou, conformément au programme prévu.
L’objectif de cette formation était de permettre à ces jeunes d’être des acteurs de développement et de changement au sein de notre société. Cette campagne de formations vise à fédérer et accompagner les jeunes à travers des programmes innovants axés sur l’égalité des chances, la confiance en soi et l’autonomie, afin qu’ils deviennent des acteurs de développement et de changement. Elle vise également à impliquer les parties prenantes de notre communauté en tant qu’auditeurs citoyens de l’environnement, garants du bien-être et de la bonne gouvernance, et à mobiliser les partenaires pour créer des impacts positifs dans différents domaines tels que l’éducation, la culture, le genre et l’environnement.
Selon la présidente Manthini Traoré, le leader de la cité prévoit de former 200 jeunes d’ici deux ans. Après leur formation, ces jeunes seront déployés dans différentes villes pour partager ce qu’ils ont appris concernant le rôle de la cité.
Il convient de rappeler que cette rencontre portait sur le leadership de la cité et la compréhension de la politique, avec comme thème “un frein au développement du pays”. Les participants ont eu l’occasion d’expliquer les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
« Notre approche consiste à créer des cadres sans toutefois faire le travail à leur place. Nous créons les cadres, nous les soutenons, mais c’est à eux de trouver des solutions. Car si tu ne peux pas identifier ton problème, cela signifie que tu n’en as pas. Tu identifies ton problème, tu proposes une solution, et nous mettons à ta disposition les personnes et les ressources correspondant à tes besoins », a déclaré la présidente Manthini Traoré.
Adama B. Konaté
L’Observatoire