Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement du village de Kollé (Kangaba) : l’association «Ludo Bougou Géneviève Danté» joue sa partition

L’association «Ludo Bougou Géneviève Danté» a procédé à l’inauguration du premier centre d’apprentissage dénommé «Ludothèque de Kollé». Cette école vient d’ouvrir ses portes pour une deuxième fois au Mali, précisément à Kollé situé à près de 50 km de la ville de Bamako sur la route de Kangaba. Ce nouveau centre permettra à l’enfant de s’épanouir, de se développer, de renforcer ses capacités, de se socialiser car jouer c’est apprendre les règles de jeu du lieu et de vie, de mieux s’intégrer dans sa société. La cérémonie d’inauguration était présidée par la présidente de ladite association Mme Hélène Awa Danté, en présence de nombreuses hautes personnalités.

La note conceptuelle de ce projet nous renseigne par ailleurs que c’est dans un environnement respectueux  que l’association se propose de participer à l’épanouissement des enfants de cette localité  à travers la création de cette école qui a ouvert ses portes le jeudi 9 novembre 2017 avec  près de 470 élèves  pour une première expérience.

Selon la présidente de ladite association, Mme Hélène Awa Danté, résidant en France,  c’est une association  créee des ludothèques, des salles de jeu en  Afrique. Après Ségou, poursuite-elle, Kollé a été choisi parce que la famille est du village et c’est un village qui avait besoin d’une telle infrastructure. Il y a différents types de jeux : jeux d’assemblage,  jeux de règle, jeux symboliques et jeux d’éducatifs, c’est-à-dire des poupées et entre autres.  En un mot, un panel de jeux qui va aider les enfants à s’épanouir davantage.

Et d’ajouter que les enseignants et les directeurs de ce centre seront formés pour apprendre les enfants à jouer.

Elle a terminé ses propos en remerciant tous les partenaires  car c’est grâce à eux  que les fonds ont été récoltés en France pour créer ce centre. Les membres de l’association et plus particulièrement tous ceux qui ont oeuvré pour la bonne marche de ce centre, ont été salués.

A noter que le coût global de centre y compris les jeux s’évalue à 15 000 Euro, soit environ  9 millions de FCFA.

Rappelons que ce centre est adapté aux enfants dont l’âge varie de 7 à 15 ans et c’est gratuit.

Gaoussou Kanté

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct