La jeunesse constitue le fer de lance du pays, a-t-on coutume de dire chez nous. Les jeunes de Daoudabougou, ce quartier situé en CV du district de Bamako ont compris le message en se formant en une association dénommée Association des Jeunes unis pour le Paix et le Développement de Daoudabougou en abrégé AJPDD.
Cette association entend fédérer les efforts des jeunes dudit quartier autour d’un idéal commun, qu’est de booster le développement de ce quartier par le travail.
L’AJPDD pour marquer sa présence dans le quartier a organisé un match de Foot ball en l’honneur des femmes dudit quartier. Cette compétition sportive qui a mis aux prises deux équipes féminines entre dans le cadre des festivités marquant le 08 mars, Journée Internationale de la Femme. C’était le dimanche 12 mars 2017 au terrain de Foot ball situé derrière le lycée Kankou Moussa.
Le Secrétaire Général de l’AJPDD a situé le cadre de cette retrouvaille qui vise à rassembler les jeunes du quartier autour d’un idéal commun : qu’est de développer le quartier.
Aux dires de Nékessé dit Bréhima Diarra, Daoudabougou accuse un grand retard en matière de son développement. Cela est dû à la mésentente des habitants du quartier qui n’ont su entreprendre aucune initiative allant dans le sens du développement du quartier. La jeunesse ayant pris conscience de ce retard a pris son destin en main pour développer le quartier, d’où la création de l’AJPDD.
Nékessé appelle les jeunes à l’union sacrée pour faire de Daoudabougou, un lieu où il fait bon vivre.
Son appel a été entendu par Abdoulaye Koné, Parrain de l’évènement, qui li aussi a mis l’accent sur le rassemblement.
« Nous ne ferons que saluer l’initiative de la jeunesse à développer leur quartier. C’est un motif de satisfaction pour nous parents. Nous ne ferons que soutenir les soutenir dans cette démarche salvatrice. Il faut persévérer dans cette direction et nous vous y soutenons », a renchéri le parrain.
Mme Guittèye Hawa Keita, marraine a également demandé aux jeunes à s’unir. Cr, le développement du quartier passe par là.
Au terme d’un match joué dans le fair play, les deux équipes se sont séparées par un score sans appel de 4 buts à 0.
L’AJPDD dira qu’il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu, mais la victoire de la jeunesse de Daoudabougou. Vivement le 08 Mars de 2018
Par Hassane Kanambaye