Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement des ressources humaines en santé: les résultats de l’étude du marché du travail restitués

L’hôtel ONOMO de Bamako a servi de cadre à l’atelier de restitution des résultats de la première phase de l’étude du marché du travail en santé dans la perspective de couverture sanitaire universelle au Mali. Placée sous la présidence de M. Moussa DIAWARA, chef de cabinet du ministère de la santé et du développement social ; M. Dr José KuvulaKivudi représentant de l’OMS ; les représentants de la société civile et ceux des partenaires techniques et financiers ont pris part à cet atelier.

Financé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; cet atelier de restitution des résultats de l’étude du marché du travail dans le secteur formel de la santé est, selon M DIAWARA, la suite d’un processus qui a démarré en 2022 par les ateliers de sensibilisation et d’information des parties prenantes de l’étude.
Selon l’objectif de cette étude est d’analyser la dynamique du marché du travail formel du personnel de santé afin d’orienter les politiques de formation, de recrutement, de déploiement et de fidélisation du personnel de santé.
Ainsi, le chef de cabinet du département en charge de la santé a indiqué que ladite étude a été initié dans le but de soutenir l’élaboration d’une réponse politique aux défis actuels du personnel de santé au Mali en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle (CSU), des objectifs de développement durable (ODD) et du respect des engagements pris dans le cadre du Plan stratégique de développement des ressources humaines du secteur santé, développement social 2019-2023 .
Il s’agissait de : faire un état des lieux des fonctions dans le système de santé au Mali ; explorer les capacités de production de personnel de santé ; identifier les principales sources de déperdition de l’offre de travail en santé ; examiner les capacités d’absorption des professionnels formés dans les différents corps de métier formel de la santé.
En plus de cela, cette étude est portée sur analyse de l’équilibre entre la demande et l’offre des personnels de santé ; d’analyser l’efficacité des politiques relatives aux personnels de santé ; et de formuler des recommandations pour l’adoption des stratégies qui permettront un meilleur équilibre entre l’offre et la demande de personnels de santé.
Cet atelier a ainsi été l’occasion pour les parties prenantes et les autres participants d’apprécier les résultats de l’étude, de les discuter et d’y apporter des propositions d’amélioration.
Le représentant de l’OMS pour sa part, a rassuré les participants de la
disponibilité de l’Organisation à accompagner le Ministère de la Santé et du Développement Social dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’investissement sur les ressources humaines en santé afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif n°8 du PRODESS, à savoir « assurer la disponibilité des ressources humaines qualifiées, compétentes, performantes et de façon équitable » sur toute l’étendue du territoire national.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance