Dans le cadre de la commémoration de la mémoire de Lamine Tiécoura Coulibaly (LTC), l’ORTM met les classes de 9èmeAnnée de Bamako et de Kati en compétition pour trois prix, la mathématique, la rédaction et la poésie. Les prix de la deuxième édition ont été remportés par Bourama Fofana (mathématique), Kadidia Dembélé (rédaction) et Mariam Diarra (poésie).
Le Prix Lamine Tiécoura Coulibaly a été initié par ses anciens collègues, et sympathisants pour éterniser les idéaux et les ambitions de ce monsieur, ancien journaliste à l’ORTM. Grâce à l’appui des partenaires tels que TechnoLAB-ISTA, la deuxième édition a été organisée ce jeudi 10 mai dans la grande salle de l’AGETIC. Elle a mis en compétition les classes de 9ème de 10 écoles pour trois prix, la mathématique, la rédaction et la poésie. Ces écoles ont pour nom : Ecole Fade, Ecole de Base, Ecole Saint Quisito, Ecole Cathédral, Sokonafin Privé, Sanafara 2ème cycle de Kati, Ecole Point G 2ème cycle,Ecole ” La Référence ” et l’Ecole Mamadou Sory Konaté (MSK). Chaque école avait deux (2) candidats en compétition. Cependant, trois candidats de trois écoles se sont distingués des autres et, du coup, se sont emparés des trois prix. Il s’agit de Bourama Fofana de l’Ecole Point G 2ème cycle (prix de la mathématique), Kadidia Dembélé de l’Ecole MSK (prix de la rédaction) et Mariam Diarra de l’Ecole La Référence (prix de la poésie).
Par ailleurs, cette deuxième édition était placée sous le thème : ” citoyenneté et changement climatique “. Dans ce cadre, les compétiteurs avaient effectué une visite de terrain sur le site d’exploitation d’énergie solaire de Bancoumana. Une occasion qui leur a permis de s’imbiber des énergies renouvelables.
Aussi, TechnoLAB et tous les autres partenaires ont eu droit à des attestations de reconnaissance pour leur accompagnement.
En outre, à l’image du co-parrain Adama Samassekou, conseiller spécial du Président de la République, chargé des humanités, des parents, des anciens collègues et collaborateurs, des amis du défunt LTC et beaucoup d’autres personnalités ont effectué le déplacement. A l’occasion, M. Samassekou a exprimé sa disponibilité et son soutien pour toute initiative visant à pérenniser la commémoration de LTC qu’il juge en ces termes ” Lamine Tiécoura Coulibaly incarne le courage et le professionnalisme “.
Yacouba TRAORE
Source: Zénith Balé