Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deux Sierra Léonais transportant la cocaïne ont terminé leur course à l’aéroport de Bamako-Sénou

Mercredi 08 avril 2015 – Au lendemain de sa dernière saisie de cocaïne à l’aéroport internationale de Bamako-Sénou, la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics Antenne de l’Office Central des Stupéfiants (CAAT/AOCS) ne pouvait rêver meilleure occasion pour se mettre devant la presse, ce mardi 7 Avril 2015.
aeroport bamako senou
Le conférencier, le chef de la cellule, le Capitaine Alhader Yoro Maïga a indiqué que ses éléments de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics Antenne de l’Office Central des Stupéfiants (CAAT/AOCS) ont saisi 103 boulettes decocaïne pesant environ 2 kilogrammes et 49 grammes sur deux passagers du vol TAP Portugal à l’Aéroport International de Bamako-Sénou, le samedi 04 avril 2015 à 00h15 mn.

Les suspects de nationalité Sierra léonaise répondent respectivement de Kaloko Momoh HASSAN, 34 ans se disant étudiant à Sao polo, et de Augustine SESAYE 32 ans homme d’affaires, tous résidant à Sao polo au Brésil. En provenance de Sao Polo au Brésil via Lisbonne au Portugal ils devraient continuer sur la Guinée Conakry par voie routière.

Interpellés à leur descente de l’avion, les suspects ont été conduits par les éléments du Capitaine Alhader Yoro Maiga, Chef de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics antenne de l’Office Central des Stupéfiants /AOCS dans les locaux de l’antenne. « A la suite d’interrogatoire et d’analyse au scanner, ils ont reconnu avoir ingérés des boulettes de cocaïne. Ils seront présentés au procureur du pôle judiciaire spécialisé près le tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako dès ce mercredi 8 avril», selon le conférencier. Quant aux produits saisis, dira-t-il, ils seront mis à la disposition du service des produits pharmaceutiques pour destruction.

Pendant que l’un portait 46 boulettes, l’autre en avait 57, toujours dans le ventre, soit au total 103 boulettes. La saisie de Cocaïne d’une valeur marchande estimative actuelle de 120 à 105 millions de Francs cfa soit 60 à 65 000 F cfa par unité le gramme a été possible à l’aide d’un test de prélèvement urinaire révélé positif, a indiqué le chef de la Cellule.

Depuis sa création en 2011 à nos jours, l’Office central des stupéfiants (OCS) a effectué plusieurs opérations de saisie dont 36,400 kg de méthamphétamine, d’une valeur de plus de 65 milliards de francs cfa à Tokyo au Japon où le gramme est vendu 1000 dollars. Ces produits ont été saisis principalement par la CAAT à l’aéroport international de Bamako-Senou et sont destinés à l’Asie où la méthamphétamine est très prisée. Plus de 16 kg de cocaïne Rechercher cocaïne ont été saisis par les unités de l’OCS pour une valeur marchande de plus de 960 millions de Francs Cfa ; de la résine de cannabis et autres types d’objets et produits en circulation illicite, à savoir l’or et d’autres objets précieux.

Boukary Daou, Bamako

Source: Koaci

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance