Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deux Maliens en France

Il était une fois deux jeunes gens originaires du Mali, et même de sa région Ouest. Le premier était en principe « plus français » que le second, car né à Juvisy et nanti de sa carte nationale d’identité. Le second, natif de Samba Dramané, débarqua clandestinement en France à seize ans à la recherche de moyens d’existence. Durant ses neuf ans de présence dans l’Hexagone, on imagine sa précarité et toutes les débrouillardises déployées pour survivre. Il commença donc méthodiquement par suivre des cours de français, puis poursuivit ses efforts pour obtenir enfin un CAP de peintre en bâtiment. Dans tout ce parcours, il manifesta, selon les termes de son ami français, son « sens des situations » et son art d’« atteindre son but en douceur ». Le premier s’appelait Amédy Coulibaly, le second se nomme Lassana Bathily. Le premier a assassiné plusieurs Français, le second en a sauvé davantage.

Lassana Bathily commercant magasin france libere otage

On sait comment l’un et l’autre se sont comportés lors de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. D’un côté, la barbarie crasse qui mène à la tuerie, de l’autre, une astuce éclairée qui sauve des existences. Depuis le 20 janvier, Bathily aura conquis la nationalité française – on pourrait dire par le mérite. Coulibaly, pour la posséder, n’avait eu qu’à se donner la peine de naître, comme aurait dit Beaumarchais. Les privilèges reçus sans effort ne vous donnent pas toujours le droit d’en être indigne.

Ce drame pourrait être un apologue. Il mettrait en parallèle celui qui, Français encarté, traînait dans les rues puis accumula les délits, inadapté par faiblesse, puis par posture, enfin par fanatisme ; et celui qui, dans des conditions d’insécurité pires, saisit toutes les opportunités pour s’adapter aux disciplines de la réussite. La peur contre le courage, l’instantané contre le sens du temps, le caprice contre l’effort, le goût de détruire contre celui de s’instruire. Ceux qui ne jugent que par les origines en seront troublés, comme ceux qui ne jurent que par les déterminismes sociaux. Dernier clin d’oeil de l’histoire : ce Malien, musulman pratiquant, est devenu français en sauvant des Français juifs. Ce sont les mêmes qui lui avaient offert son emploi en France. Cet apologue aurait plusieurs morales.

source : lesechos.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance