Dans le cadre de la lutte contre les Djihadistes dans notre pays, les émissaires de la France ont été reçus, en audience, par le président de la transition Colonel Assimi Goïta.
Quelques semaines après son annonce de suspension de l’opération Barkhane sur le territoire malien, le président français, Emanuel Macron, a envoyé ses émissaires, au Mali, Franck Paris et de l’Amiral Jean Philippe Roland.
Ces deux envoyés spéciaux ont été reçus en audience par le président de la transition, Colonel Assimi Goïta, le lundi 28 juin dernier à Koulouba.
L’objectif de cette visite était d’échanger sur les questions sécuritaires et de stabilité dans les zones Sahélienne.
« Nous avons échangé sur les défis liés à la lutte contre le terrorisme et la stabilité du sahel notamment la nécessité d’adopter une démarche globale et inclusive, prenant en compte les aspirations de nos populations et fondée sur la participation et la collaboration plus actives de l’ensemble des pays du G5 Sahel », a écrit le chef de la transition malienne sur twitter.
L’envoi de ces émissaires laisse des indices du regret du côté de l’Elysée qui ne peut pas abandonner le Mali, un maillon essentiel dans la lutte contre le terrorisme. De plus, selon certaines sources, ces lobbies n’ont pas du tout partagé la décision ‘’unilatérale’’ du président Emmanuel Macron de retirer ses troupes du Mali. Car elle renforce le sentiment antipolitique française au Mali, par conséquent menace les intérêts français au Mali
Pour qui connaît la politique française, ce sont les lobbies français qui dictent la conduite à tenir du point de vue politique économique. Les lobbys lui ont donc fait avaler les couleuvres et Macron est obligé de rebrousser chemin.
Adama KONATE
Source: Le SOFT