Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deux Afriques, deux couleurs autour d’un poker menteur…

La France qui connaît et joue la carte de ses intérêts économiques et stratégiques s’apprêterait à déplacer ses pions sur l’échiquier sahélien, pardon ses soldats du Mali au Niger. Mais rien n’est encore certain puisque, le président Bazoum qui montait au créneau pour la défense du président français ne semble pas être d’accord sur le format de Takuba, selon des médias étrangers.

 

L’option de réajustement est de toujours continuer à maintenir son influence dans la zone où elle dispose au moins 3000 hommes dans la lutte contre le terrorisme. Le véritable problème n’est que la présence française, mais revoir la manière de coopération en excluant tout esprit paternaliste. Ce temps est révolu, car l’ancien colon exige beaucoup plus de respect.
Le mini-sommet prévu aujourd’hui en marge du sommet UE-UA n’est pas un calendrier de hasard pour le président Macron qui veut soigner son image en invitant à Paris trois chefs d’État des pays du G5-Sahel (le Nigérien Mohamed Bazoum , Mahamat Idriss Deby Itno et le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani).
Les autorités militaires des transitions du Burkina et du Mali, comme si elles étaient des pestiférées, n’ont pas été conviées contrairement aux présidents de l’Union africaine, le Sénégalais Macky SALL et de la Cédéao, le Ghanéen Nana Akufo-Addo qui souffrent dans la même trompette que Paris.
Toutefois le Tchad, où le président Déby père a été zigouillé et la Constitution piétinée comme un torchon, a été invité au tour de la table. Comme si les toubabs détournaient le regard chaque fois qu’un coup d’État fait leurs affaires. Le fils Déby pour avaliser le coup d’État a été royalement intronisé par le président français avec la promesse de le protéger. Une approche à géométrie variable.
Un G5 que la France poignarde deux fois en écartant notre pays et le Burkina… pour la simple raison qu’ils refusent de continuer à faire la courbette devant le néocolonialiste.
Pour l’objet de l’invitation ? L’Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d’euros d’investissements en Afrique dans les prochaines années. Par charité et compassion pour le continent qu’elle à mis à sac des siècles durant ? Que nenni ! C’est pour contrer les Russes et les Chinois à travers des gros investissements en Afrique noire. Outre l’économie et le développement, le sommet sera largement aussi consacré à la sécurité et particulièrement aux relations UE-G5.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance