Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Détournement de fonds à la FEMAFOOT: Le président et le vice-président suspect

Le président de la Fédération Malienne de Football ( FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra et son vice-président, Boukary Sidibé, dit « Kolon », sont soupçonnés d’avoir plongé leur doigt dans la boîte de confiture. Avant de se lécher les babines à coups de millions CFA. En clair  trois billets, dont les prix sont estimés dans toutes les agences de voyage de la place à 1,230 millions CFA – soit 410.000 CFA l’unité – auraient été facturés à 8 millions CFA.

Chronique d’un déballage annoncé.

C’était mercredi dernier, dans l’émission « Sanfin », animée à partir de 21h30 par Mohamed Tabouré et son équipe sur Radio « Kayira ». Invité spécial de cette émission très appréciée par les auditeurs : un certain Moussa Bah, proche de la FEMAFOOT.

Très remonté, ce dernier accuse le président de la FEMAFOOT et son vice-président de tous les péchés d’Israël. A commencer par des surfacturations à la pelle. A en croire Moussa Bah, trois billets d’avion pour un aller-retour en Europe auraient couté six fois plus que le prix réel, pratiqué sur le marché.

Achetés à l’agence Azur-voyage, dont le patron n’est autre que Boukary Sidibé, dit « Kolon », vice-président de la FEMAFOOT ces trois billets auraient été facturés, selon Moussa Bah, à 8 millions CFA, au lieu de 1.230.000 CFA.

Soit, 4 millions CFA pour le premier billet, destiné au président de la FEMAFOOT ; 3 millions CFA pour le billet du vice-président et 1 million CFA pour le troisième billet.

Et Mr Bah de s’interroger : comment trois billets d’avion, pour la même destination et à la même classe, puissent être facturés différemment ? Pour corroborer ses propos, il remet séance tenante les preuves de ces surfacturations à Mohamed Tabouré, principal animateur de l’émission. Preuves, dont le canard déchaîné s’est procuré copie pour ses prochaines investigations.

Et comme si tout cela  ne suffisait pas, Moussa Bah accuse le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra d’avoir fait baver l’équipe junior des Aigles  à Niamey. C’était à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations des jeunes de moins de 17 ans, qui vient de se solder par le sacre de l’équipe malienne.

« N’eût été l’intervention du ministre des Sports, le président de la FEMAFOOT a failli virer l’équipe malienne de son hôtel, au profit de celle de la Guinée-Conakry », précise t-il.

Autre pavé jeté dans la mare par Mr Bah : la destination jusqu’alors inconnue, dit-il, des 300 millions de découvert fait à la Banque Of Africa( BOA) par le président de la FEMAFOOT.

« Jusqu’au moment où nous parlons, personne ne connaît la destination de ces 300 millions CFA de découvert, contractés à la BOA. Nous avons demandé que toute la lumière soit faite sur ces différentes affaires. Mais ces demandes se sont heurtées à un mur de silence », poursuit Moussa Bah.

Et de conclure, à la grande satisfaction du club de « Sanfin »  : « Tout sera mis en œuvre pour que toute la lumière soit faite sur ces détournements de fonds, qui ne disent pas leur nom ! ». Mais l’arbre du sacre des Aiglonnets ne saurait cacher la forêt des antagonismes au sein de la Fédération Malienne de Football, divisée en deux blocs. Qui se regardent en chiens de faïence : ceux qui entendent défendre l’orthodoxie dans la gestion des fonds de la FEMAFOOT et ceux qui sont soupçonnés de s’être léchés les babines. Et qui ne veulent pas entendre parler d’audit de leur gestion. Après l’euphorie autour de la victoire de l’équipe junior des Aigles, l’heure est désormais au déballage. Avec, à la clé, des preuves susceptibles d’envoyer certains devant le juge du Pôle Economique et Financier. Dans les semaines, voire les mois à venir.

Nous y reviendrons !

Oumar Babi

 

Source: Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance