Le Premier ministre a reçu ce mercredi 27 juillet 2022 des universitaires chercheurs ayant pris part à la conférence internationale scientifique tenue ici à Bamako du 25 au 27 juillet sur le thème : ” l’Enseignement universitaire et son importance dans la réalisation de la Sécurité intellectuelle et la Paix sociale”.
Les Chercheurs sont venus remercier les autorités de la Transition pour la tenue ici à Bamako de la conférence. Ils ont souhaité bénéficier de l’expérience du Premier ministre en sa qualité d’intellectuel.
Rappelons que dans cet aréopage d’intellectuels, plusieurs pays étaient représentés, notamment le Maroc, le Soudan, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la France, le Tchad et la Mauritanie.
Le Premier ministre a tout d’abord félicité ses hôtes pour leur rôle combien important dans la stabilisation des Nations, au regard des enjeux géopolitiques et géostratégiques du moment. L’équilibre spirituel est déterminant dans la consolidation de la paix, de la cohésion et de l’unité nationale. Cette dimension n’échappe nullement aux Autorités de la Transition, conscientes que la stabilité ne s’obtiendra pas seulement par les armes.
Le Chef du Gouvernement a encouragé les enseignants chercheurs à poursuivre leur mission d’éducation afin que la jeunesse ne soit pas une proie facile pour ceux qui veulent utiliser la religion musulmane- religion de paix- à d’autres fins.
Choguel Kokalla Maïga a tenu à remercier tous les participants à la conférence pour leur présence au Mali, dans un contexte si particulier.
Votre présence aujourd’hui a-t-il conclu, est un signe d’amitié, un acte de foi que nous apprécions à sa juste valeur.