Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des oiseaux granivores et insectes menacent la campagne agricole 2022-2023

A Kita et Bankass, les paysans lancent un cri de cœur face à la menace des oiseaux granivores et insectes sur la campagne agricole en cours.

 

Nombreux sont donc les paysans qui anticipent leur récolte. C’est le cas de Abdoulaye Togo, à Bankass. Il déplore la destruction des champs par des oiseaux appelés « mange mil ». C’est la même situation à Kita. Zoumana Tounkara, vice-président de la chambre d’agriculture de Kita prévient que les objectifs de la campagne agricole 2022-2023 ne seront pas atteints à Kita. « On peut dire que le mal est déjà arrivé. Les oiseaux sont entrés dans nos champs, ils ont atteint nos cultures », regrette le vice-président de la chambre d’agriculture de Kita.

Des dégâts inestimables

Allaye Togo est le chef secteur de l’agriculture de Bankass. Il affirme qu’il n’y a pas un moyen de lutter contre les oiseaux granivores. Car le problème persiste depuis 2008.

« Ces oiseaux sont dans leur milieu habituel. Depuis 2008, ils sont là, il n’y a pas eu de traitement concernant ces oiseaux », se lamente M. Togo.

A signaler que si à Bankass, des champs de mil continuent d’être ravagés par les oiseaux granivores, à Kita, des pourparlers sont en cours avec les autorités afin de trouver une solution, selon des responsables de la chambre locale d’agriculture.

Source : Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct