Le monde célèbre aujourd’hui 3 décembre la journée mondiale des personnes vivant avec handicap. Les jeunes en situation de handicap sont confrontés à plusieurs difficultés. Ils demandent l’application de la loi de protection sociale qui leur octroie 15% lors des recrutements.
Ces difficultés se situent à plusieurs niveaux. « Il y a des problèmes pour mener les activités génératrices de revenus. Des jeunes diplômés en situation de handicap dont l’âge a dépassé la fonction publique. Certains profils ne sont pas concernés par les postes à pouvoir. Il y a aussi certains qui ont été formés mais qui n’ont pas les moyens pour ouvrir une boite » énumère ainsi Hamalla Coulibaly, président de l’association Emplois et Intégration des Handicapés pour le Développement.
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) rassure sur ce point. Selon son directeur, Ibrahim AG Nock, plusieurs initiatives ont été prises en compte dans le plan d’action de la sa structure.
« La politique nationale de l’emploi, PNE, consiste à assurer la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous avions lancé à la faveur du mois de la solidarité 70 TP, AGR, PME, PMI qui doivent générer plus de 170 emplois directs. L’ensemble du projet est de 250 millions sur les trois années » dit le premier responsable de l’ANPE.
« Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées » est le thème de cette année.
Studio Tamani