Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des dizaines de morts à Ménaka au Mali : le MSA accuse le groupe Etat islamique au Grand Sahara

Plusieurs dizaines de civils et combattants maliens du MSA, le Mouvement pour le salut de l’Azawad ont été tués dans la région de Ménaka au Mali. Le MSA est signataire de l’accord de paix d’Alger signé en 2015 sous l’égide du voisin algérien pour mettre fin à l’instabilité dans le nord du Mali, pris dans la tourmente jihadiste depuis 2012. Moussa Ag Acharatoumane le chef du MSA et porte-parole du cadre stratégique permanent répond aux questions de France 24.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre les répercussions de la guerre livrée par la Russie en Ukraine, qui risquent de se traduire par “un ouragan de famines” dans de nombreux pays. “45 pays africains et pays les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie. Et 18 de ces pays en importent au moins 50%. Cela comprend des pays comme le Burkina Faso, l’Egypte, la République démocratique du Congo, la Libye, la Somalie et le Soudan.”

Par ailleurs des milliers de partisans du Parti Destourien Libre ont manifesté dimanche à Tunis pour dénoncer la crise économique dans laquelle est plongée le pays. “La pauvreté a augmenté”, “la famine est à nos portes”, scandaient les manifestants qui étaient au moins 2000 dans le centre ville.

En Guinée face à la menace de manifestation à l’appel de partis politiques, le gouvernement a accepté l’ouverture d’un cadre de dialogue. Depuis ce matin des leaders politiques sont reçus par les autorités pour discuter de la transition. Des partis qui soupçonnent la junte de vouloir se maintenir au pouvoir et qui dénoncent depuis six mois un manque de dialogue avec les militaires.

Au Kenya le président sortant Uhuru Kenyatta a officiellement annoncé qu’il soutenait son éternel rival Raila Odinga pour la présidentielle d’août prochain. L’autre principal candidat, l’actuel vice-président William Ruto, sera intronisé par ce mardi. L’élection s’annonce extrêmement serrée.

Source: france24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance