Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

D’ÉNORMES DÉGÂTS ET DES PERTES EN VIES HUMAINES CAUSES PAR LA GRANDE PLUIE D’HIER

Le gouvernement déplore 15 morts, des maisons inondées et plusieurs matériels emportés à Bamako

 

Suite à une abondante pluie, enregistrée ce jeudi 16 mai 2019, des inondations sont survenues dans certains quartiers de la capitale, Bamako, faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Un bilan provisoire  du gouvernement fait état de 15 personnes décédées et 2 blessés. Les recherches continuent  dans les quartiers périphériques pour sauver ceux qui sont encore pris entre les eaux.

Vers 10 heures, la pluie a cessé. Plusieurs quartiers de la capitale Bamako étaient sous l’eau avec son lot de conséquences. Sur les 15 décès recensés à 10 heures, il y avait 06 victimes à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 01 à Faladiè. A ce sinistre bilan s’ajoutent 02 blessés.

Outre ces quartiers ayant enregistré des cas de décès, d’autres ont été également submergés d’eau. Il s’agit entre autres, des quartiers Banconi, Daoudabougou, Bacodjicoroni, Tièbani, Kabala, Yirimadio, Kalaban-Coura, Sotuba…

Des équipes de recherche et de sauvetage sont à pied d’œuvre sur le terrain pour porter secours aux populations en détresse.

Dans le même temps, une réunion d’urgence de la Plateforme nationale de Réduction des Risques de Catastrophes a été tenue hier à 09 heures, coprésidée par les Ministres de la Sécurité et de la Protection civile ; de la Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté ; de la Santé et des Affaires sociales ; de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

A l’occasion de cette rencontre d’urgence, et face à cette douloureuse circonstance, le gouvernement a présenté les condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Aussi, a-t-il exhorté les populations à observer les mesures de prudence qui s’imposent en ce début d’hivernage. Ils ont rassuré qu’ils porteront à la connaissance du public toute évolution de la situation.

Par ailleurs, la forte pluie a permis de recueillir des hauteurs remarquables.  Les hauteurs recueillies font état de 58,1mm pour le centre-ville de Bamako, 138,3mm à Sotuba en Commune I, 48mm à Sénou, et à Katibougou il a été enregistré 23,2mm. Ces hauteurs de pluie ont été enregistrées entre 03H30 et 08H.

Face à cette forte pluie, le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine demande aux populations d’être vigilantes, et appelle les usagers de la route au respect strict des consignes de sécurité pour éviter d’autre dégâts collatéraux.

KADAOSSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct