Vendredi 19 août, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Mamadou Ismael Konaté, s’est rendu dans les locaux du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV afin de constater les dégâts occasionnés à l’issue du mouvement de contestation du mercredi 17 contre l’interpellation de Mohamed Aly Bathily ‘’Ras Bath’’. Lors de cette visite, le ministre Konaté a donné toutes les assurances par rapport au respect de la procédure judiciaire dans le cadre de la réparation des dommages causés.
Profondément révolté par l’état des lieux, Me Mamadou Ismael Konaté , sans ménagement, déclare : « Il y’a eu trop de dégâts, des dégâts justement qui sont consécutifs à la bêtise. Il faut que l’on s’arrête dans ce pays de ne pas se regarder soi-même, de ne pas regarder l’autre et d’aller au-delà de soi, d’être capable de regarder la collectivité.»
Poursuivant sur le même ton, il ajoute : « Aujourd’hui, casser les murs d’un tribunal, s’en prendre aux juges, mettre en danger leur vie, s’en prendre à des justiciables, mettre en danger leur vie …Quel est le seul message que l’on veut faire passer ? Quelle est la seule opinion que l’on veut faire valoir aujourd’hui ?».
Estimant qu’aujourd’hui, personne ne peut contester que nous sommes dans un pays de liberté, il ajoute : « Ici, on dit ce qu’on veut, on fait ce qu’on veut et on a tendance à penser que ce que l’on dit et que ce qu’l’on fait ne doivent avoir aucune limite ni dans le temps ni dans l’espace ».
Il rappellera que le geste du mercredi 17, visait simplement à dire aux uns et aux autres, qu’ils pouvaient exercer leur liberté de façon absolue, mais dans la limite stricte du droit et de la loi. « Quiconque irait au-delà répondra vis à vis du juge, de la justice et du droit » a-t-il précisé avant de conclure : « Evidemment il fallait agir, mais néanmoins le fait de n’avoir pas agi nous empêche-t-il d’agir aujourd’hui ?
J’agis aujourd’hui et j’agirais demain ».
Par rapport au communiqué diffusé par ‘’Ras Bath’’ sur les medias depuis son lieu d’interpellation, le ministre, sans faire de commentaire là-dessus, confiera, tout simplement, qu’aujourd’hui, il va répondre des faits et gestes qui lui sont reprochés : « Une poursuite est engagée, une information est ouverte, il est dans le cadre d’un contrôle judiciaire strict, je pense qu’il est un citoyen raisonnable et raisonné, désormais il va devoir se plier et répondre à la justice. »
Alors : « Tant qu’il a affaire à la justice, il doit pouvoir se tenir tranquille pour donner lui-même l’exemple pour que les autres puissent suivre cet exemple là et non pas l’exemple de descendre dans la rue et de casser des ouvrages publics. »
Concernant les 19 détenus, il a été on ne peut plus claire. « Ils doivent aujourd’hui, être déférés, si mes instructions sont mises en œuvre, ils devront être présentés devant un juge pour répondre de leurs faits et gestes, répondre de la casse qui a été faite ici, et entre autres personnes, je pense qu’ils sont aussi concernés par cette casse.
L’Etat va se retourner en termes de responsabilité contre toutes les personnes qui seront mises en cause, dont les responsabilités seront établies ici. Il faut que quelqu’un paye et quelqu’un va payer ».
Le moins qu’on puisse dire est que l’avocat en charge de la Justice fera donc son véritable baptême du feu à travers cette affaire qui n’a pas encore dévoilé toutes ses facettes.
Moustapha Diawara
Source: Le Sursaut