L’Italie déploie deux Chinook et deux hélicoptères d’attaque A-129 Mangusta au profit de la task force européenne Takuba engagée au Mali tandis que les Tchèques apportent des drones.
Deux Chinook et hélicoptères d’attaque A-129 Mangusta au Mali
L’Italie déploie deux hélicoptères de transport lourd Chinook et deux hélicoptères d’attaque A-129 Mangusta au profit de la task force européenne Takuba engagée au Mali. La capacité initiale va être déclarée en décembre, et la capacité totale en janvier. Ces quatre hélicoptères ne pourront être utilisés que dans le cadre de missions d’évacuation médicale. L’équipe médicale sera fournie par le service de santé des armées français.
Aux Suédois succèdent les Italiens
Même si le cadre d’emploi est réduit, ce qui est courant dans les coalitions européennes, ces engins permettront de décharger Barkhane de cette astreinte. La capacité italienne arrive à quelques semaines du départ des trois Blackhawk suédois, qui assuraient une QRF (quick réaction force) héliportée, pour une durée qui dès le départ avait été limitée à un an. Le Lockheed Martin C-130J également déployé par la Suède avait servi pendant deux mois et demi, au début du mandat, mais pas uniquement au profit de Takuba.
Les Tchèques vont déployer des drones plus performants
Un Casa tchèque assure quant à lui des mandats d’un mois tous les deux mois. Même en pointillé, cette capacité est appréciable car elle œuvre uniquement au profit de Takuba : l’avion vient d’Europe à chaque fois. Les Tchèques et les Estoniens fournissent des drones Puma de 15 km de portée. Mais les Tchèques doivent déployer prochainement des drones plus performants, d’une centaine de kilomètres de portée. Ils apparaissent ainsi comme des contributeurs particulièrement fidèles.
Source : air-cosmos.com