Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEF 2014: des cas de fuites de sujet?

Malgré les mesures prises par les autorités pour garantir la bonne tenue de l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), des informations font état de fuites de sujet.

candidats salle examen def cap bac bt

 

L’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales(DEF)a débuté, mercredi 4 juin 2014, sur toute l’étendue du territoire national à l’exception des zones occupées par les groupes armés à savoir Kidal et une partie de Ménaka. Pour cette session de juin 2014, ils sont 238 572 candidats, dont 16 521 arabisants, à aller à la conquête du précieux sésame. Les autorités en charge de l’éducation, en l’occurrence, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana et le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation, Bakoni Ballo, ont œuvré dans le sens d’une bonne organisation de cet examen. La première avait multiplié les rencontres autour de la préparation de l’examen en associant même les forces de sécurité pour garantir la bonne tenue de l’examen. Le deuxième disait, il y a peu que toutes les dispositions ont été prises pour limiter les fraudes et garantir la transparence des examens.

Fuites de sujet?
Tous ces efforts ont-ils été un coup d’épée dans l’eau ? On pourrait bien le penser si les informations relatives aux fuites de sujet se confirment. En effet des informations circulent depuis hier notamment sur les réseaux, faisant état de fuites de sujet. Selon certains témoignages des sujets corrigés du D.E.F se distribuaient devant le centre avant même le démarrage des épreuves. Les sujets corrigés des épreuves de mathématiques et de Biologie de ce jeudi matin auraient circulé depuis hier. Aux dernières nouvelles, les épreuves de mathématiques auraient été changées. Ce qui n’aurait pas été le cas pour la Biologie.

Ceci pose encore une fois la problématique de la moralisation des examens dans notre pays. Depuis quelques années, les examens sont caractérisés par une vague de fraude entretenue par des promoteurs d’écoles privées et certains agents véreux des Centres d’animation pédagogique(CAP) et Académies d’enseignement. Avec bien entendu la participation des parents d’élèves. Entre des responsables et surveillants obnubilés par l’argent, des promoteurs soucieux d’un bon score pour des besoins de marketing, des parents d’élèves préoccupés uniquement par la réussite des enfants quelle que soit la manière, le mal est tout simplement infini comme dirait l’autre.

L’examen du Diplôme d’études fondamentales prendra fin ce vendredi avec les épreuves de Physique-Chimie, d’Anglais et l’Education civique et morale(E.C.M)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance