« Alhamdoulillaye Rabil Allah mina », a dit Aliou Boubacar Diallo, Président de Pétroma Inc, le samedi 16 décembre 2017, sur le site gazier de Bourakébougou, village de la Commune rurale de Diédougou-Torodo, à 60 km au nord-ouest de la ville de Bamako.
C’était à l’issue de la visite de revue des derniers résultats de la campagne de sondages lancée récemment. Les résultats de cette campagne de sondage sont prometteurs. Le forage de 4 puits réalisé par les géologues donnent un taux de 100% de réussite. « Moi qui suis habitué à travailler sur des sondages pétroliers et gaziers, je peux vous dire que c’est la première fois que j’en fais qui soient tous positifs du premier coup », a révélé le géologue en chef de Petroma Inc, le Roumain Cornel Raducanu.
Techniquement, ce qui se passe à Bourakebougou est une première dans le monde. Les chercheurs ont déjà découvert de l’hydrogène naturel aux USA et en Russie, mais pour le moment ils n’en sont qu’aux émanations alors qu’ici nous sommes en face de puits producteurs d’hydrogène naturel, une première sur cette planète. Ces faits constituent une grande curiosité pour les scientifiques et les spécialistes qui avaient toujours considéré que ce gaz extrêmement volatile ne pouvait pas être stocké dans des réservoirs naturels quelles qu’en soient les couvertures.. L’hydrogène naturel découverte à Bourakebougou semble bénéficier d’une couverture naturelle qui a stoppé sa migration en surface. Un véritable miracle malien ! Pour le moment, les 4 puits réalisés sur ce bloc 25 ont une profondeur d’environ 110 m mais les prochains forages ambitionnent de descendre à plus de 2km sous le sol du bélédougou.
L’historique du projet
Ce gisement d’hydrogène naturel a été accidentellement découvert en 1987 à Bourakébougou dans le Bélédougou lors d’un forage d’eau. Les habitants du village disaient y entendre depuis toujours une sorte de bourdonnement. Le puits avait alors été cimenté. Dès l’obtention du permis par Petroma Inc, la société a multiplié les travaux de recherche géologique, géophysique et sismique dans la zone. Les analyses faites dans différents laboratoires ont confirmé une composition de ce gaz à environ 98% d’hydrogène et 2 % de méthane.
Depuis 2012, la société a installé une unité pilote sur le site pour tenter une prouesse technologique : la transformation de cet hydrogène naturel en électricité. Les essais ont été concluants et Bourakébougou est aujourd’hui le premier lieu au monde où l’hydrogène naturel permet la production d’une électricité 100% écologique, sans aucune émission de CO2. La « centrale » expérimentale produit de l’énergie à partir d’une turbine électrique qui n’a que de la vapeur d’eau comme résidu de combustion. De surcroit, la « méthode Petroma » a un très faible coût de production. C’est le seul exemple au monde et la plus grande fierté des populations autochtones. Et pour cause, au village de Bourakébougou, à 50 kilomètres au nord-ouest de Bamako, son exploitation permet d’éclairer la place du village, les lieux de culte, ainsi que certaines habitations.
Avec ce gaz sans effet de serre et presque pur à 100%, le Président de Petroma Inc, le malien Aliou Boubacar Diallo espère lancer l’exploitation industrielle de cette ressource naturelle dans les prochaines années au Mali. « Ce gaz peut servir à de multiples utilisations dont la production d’électricité comme c’est le cas actuellement, et pourrait être utilisé comme carburant dans les voitures, les trains, les bateaux mais aussi pour la production d’engrais», a indiqué l’homme d’affaires quinquagénaire.
À l’heure où le monde vit sa plus grande menace écologique causée par le réchauffement climatique et qui représente un véritable casse-tête pour les dirigeants du monde entier, l’hydrogène naturel pourrait être la solution économique et écologique du futur. C’est en tout cas le pari de Petroma Inc. Le projet pourrait également donner une image nouvelle du Mali, celle d’un pays qui, malgré ses difficultés, est à la pointe de la recherche et de l’innovation.
« L’hydrogène naturel est une opportunité pour le Mali qui, pour la première fois, est pionnier dans le monde dans un domaine de pointe : la production d’électricité sans émission de CO2. Tout le monde a peur de venir au Mali, mais nous nous continuons d’investir à fonds perdus parce que nous croyons au potentiel de notre pays. Et nous restons des Maliens optimistes sur l’avenir du Mali. Nous essayons de convaincre tout le monde que la destination Mali est une bonne destination pour l’investissement. C’est ça le vrai défi à relever. Le projet que nous portons est un projet futuriste qui peut développer une région entière du Mali », a ajouté Diallo.
Petroma Inc a obtenu un permis d’exploitation et un permis environnemental. La compagnie va explorer une zone de 43 170 Km2 avec d’ores et déjà 16 sondages programmés. Le Président de Petroma Inc espère qu’avec ce projet, le Mali pourra construire la plus grande centrale électrique à hydrogène naturel du monde et avoir le plus grand parc de véhicules à hydrogène d’Afrique.