Le Collectif pour la Défense des Militaires en abrégé CDM est au regret de constater la grande cabale malhonnête contre les forces armées de défense et de sécurité.
Il est aujourd’hui indéniable que notre armée est entrain d’engrager des succès palpables sur le terrain.
Les terroristes qui depuis 2012 règnent en maîtres sur les 3/4 de notre territoire sont aujourd’hui terrorisés par nos FAMA.
D’une armée défensive à une armée offensive qui va à la chasse de l’ennemis.
Le grand vide dû à l’échec des hommes politiques sur le plan sécuritaire est aujourd’hui comblé par des jeunes officiers capables et responsables largement acquis à la cause du Mali.
Les changements notoires intervenus dans notre pays depuis le 24 Mai 2021 méritent de la part de tous les Maliens une reconnaissance, des compliments à la hauteur des actes posés.
En lieu et place, nous assistons à une véritable campagne d’intoxication, de désinformation, de denigrements contre nos forces armées de défense et de sécurité, chose inacceptable, intolérable.
Après la suspension des médias de propagande français France 24, RFI et bientôt TV5MONDE, des hommes politiques se proclamant du mouvement Démocratique ont malheureusement décidé de prendre la relève en accusant nos FAMA, d’exactions, d’exécutions sommaires tel fut le cas du docteur Oumar Mariko qui est toujours introuvable.
Certe la démocratie est venue avec les différentes libertés mais elle est aussi venue avec l’État de droit donc Oumar en tant qu’acteur démocratique devrait s’assumer en répondant à la justice de son pays.
Le CDM a constaté avec stupéfaction la déclaration d’un imam non moins membre du haut conseil Islamique Monsieur Hama Cissé qui accuse nos forces armées de défense et de sécurité d’exécutions sommaires des peuls en nous faisant croire que la guerre que nous sommes entrain de gagner est dirigée contre une éthnie quelconque. Peine perdue !
Le CDM rappelle à l’ensemble des Maliens que la guerre qui nous a été imposée n’est nullement pas dirigée contre une éthnie mais contre toute personne de nationalité Malienne ou étrangère ayant pris des armes contre notre pays.
Il est aujourd’hui opportun sinon impératif pour les autorités de la transition panafricaine du Mali à procéder à la dissolution pur et simple des associations à caractères éthniques.
Aucune éthnisation de ce conflit ne sera tolérée.
Par conséquent, le CDM demande au procureur général de la République de s’autosaisir de ce dossier suite à ces allégations mensongères du prétendu imam Hama Cissé dont le CDM réclame sa suspension du haut conseil Islamique.
Partant de là, le CDM demande à toutes les personnes qui sont en connivence avec les ennemis du Mali de s’en démarquer et le plutôt serait le mieux au risque de se voir abattre par la foudre de la nouvelle armée Républicaine du Mali.
Pour le CDM, nos FAMA constituent la ligne rouge qu’il ne faut jamais franchir.
Par la même occasion, le CDM demande à” Bamako Bamada” d’arrêter Immédiatement la publication des photos de nos FAMA suite à des allégations mensongères les concernant.
Le CDM rappelle à l’opinion nationale et internationale que notre armée est une armée républicaine, imbibée des valeurs sociétales, coutumières et en phase avec le droit international.
Nos officiers sont pour la plupart des majors de leurs promotions dans les différentes écoles de guerre à travers la planète.
Comme pour dire à ses détracteurs que notre armée n’a pas de leçons de droit à recevoir de quiconque.
Ce professionnalisme avéré a été illustré par la récente opération chirurgicale de Mourah où nous le réaffirmons, Il n’y a eu ni viol, ni exactions à plus forte raison de prétendues exécutions sommaires.
Le CDM salut et encourage les autorités de la transition panafricaine du Mali dans leur décision de poursuivre toute personne Malienne ou étrangère qui s’attaquerait à notre armée.
L’armée est et demeure un symbole de souveraineté nationale qui ne doit en aucun cas être substituer à un sujet politique.
Pour terminer, le CDM adresse ses vives félicitations à nos FAMA, les réitère son soutien sans faille et les exhorte à poursuivre leur mission régalienne combien noble qui est la défense de la patrie contre les ennemis internes et externes du Mali.
Ensemble nous pouvons et ensemble nous vaincrons !
Bamako, le 08 Avril 2022
POUR LE COLLECTIF