Participant au Sommet de l’Elysée, consacré essentiellement à la paix et la sécurité en Afrique, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a obtenu de ses pairs l’organisation à Bamako du prochain sommet réunissant les chefs d’Etat d’Afrique et de France.
Cet événement de grande envergure, qui devrait se tenir en 2016, constituera « une opportunité pour nous Maliens, de montrer au monde et à l’Afrique les progrès accomplis par notre pays depuis la fin de la transition », a affirmé le chef de l’Etat, après l’annonce de la décision.
Actif depuis octobre 2013, date de sa première visite en France après son investiture, le chef de l’Etat a déployé pendant plusieurs semaines une intense activité diplomatique, pour convaincre son homologue français et plusieurs de ses pairs africains de l’intérêt de tenir le prochain sommet en terre malienne. Le choix du Mali a été confirmé dans la déclaration finale du Sommet de l’Elysée, lue le 7 décembre lors de la clôture.
Pour le Mali, qui avait déjà organisé l’édition 2005, recevoir pendant quelques jours une cinquantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement constitue une opportunité de mettre à niveau le parc hôtelier de Bamako, ainsi que d’autres infrastructures d’accueil. De nombreuses retombées économiques sont attendues, notamment dans le secteur des services.
Le président de la République a prévu de réunir prochainement ses équipes afin d’élaborer une stratégie et mettre en place une équipe dédiée à l’organisation de l’événement, « pour que le Mali soit à hauteur de défi ».
Correspondance particulière
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau