Les Etats-Unis felicitent les actions récentes prises pour prevenir l’implication des enfants maliens dans les conflits armés. L’accord récemment signé entre la Plateforme, une coalition de mouvements signataires, et les Nations Unies reflète bien l’engagement à protéger les enfants vulnérables d’être attirés dans les conflits armés. Cet accord est la preuve de la reconnaissance que des mesures doivent être prises pour empêcher les enfants de devenir des victimes de l’insécurité à laquelle le Mali est confronté.
Il est encourageant de constater un consensus croissant au Mali sur la nécessité de prendre des mesures concrètes pour remplir les obligations du Mali en matière de protection des enfants, à la fois en vertu de la loi malienne et conformément aux accords internationaux. Les rapports précédents du Représentant spécial des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés ont souligné l’urgence d’empêcher le recrutement de combattants mineurs, ainsi que l’utilisation d’enfants dans des rôles de soutien par l’armée ou les groupes armés. Nous sommes particulièrement rassurés par l’engagement de la Plateforme à faire respecter ces accords et à entreprendre des campagnes de sensibilisation pour assurer la protection adéquate des enfants. Nous nous réjouissons également du récent communiqué du Groupe d’Autodéfense Touareg d’Imghad (GATIA) qui promet des actions très claires pour empêcher l’utilisation et le recrutement d’enfants.
Les enfants du Mali auront un avenir plus radieux si toutes les parties continuent à faire des progrès positifs sur cette question. La protection des enfants contre l’implication dans les conflits armés est un indicateur important du respect des droits de l’homme au Mali et cette récente étape démontre que le Mali avance dans la bonne direction.