Le général de division Sada Samaké, inhumé lundi après des obsèques nationales, a été un grand commis de l’Etat. Il a beaucoup donné au Mali.
La nouvelle en a surpris plus d’un. Le samedi 17 septembre, tôt le matin, le général Sada Samaké, précédemment ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a trouvé la mort. Il avait 63 ans. La cause du décès sera connue ultérieurement. Il s’agit d’un arrêt cardiaque.
Le général de division Sada Samaké a eu une riche carrière au sein de l’appareil militaire et gouvernemental de notre pays. Il a été ministre de l’Administration territoriale sous Alpha O. Konaré et de la Sécurité intérieure sous IBK. Depuis son éviction du gouvernement à la faveur du remaniement ministériel du 24 septembre 2015, il n’avait pas fait d’apparition publique.
Sorti du gouvernement, le général Sada Samaké a été plusieurs fois interpellé à l’Assemblée nationale, notamment par le député de Kolondiéba, l’honorable Oumar Mariko. Lors de ces sorties, il est revenu sur sa carrière dans l’armée nationale (40 ans de loyaux services, selon lui-même). Mais, les uns et les autres ont retenu de lui sa fameuse déclaration : “Tant que je resterai ministre de la Sécurité, il n’y aura jamais de coup d’Etat au Mali”.
Dors en paix mon général. Qu’Allah, Le Tout Miséricordieux, te pardonne et t’accueille parmi ses élus, Amen !
A2K
ASSEMBLEE NATIONALE : Un sixième député décède en cours de législature
Hamadoun dit Dioro Yarnangoré, député élu sur la liste de l’Adéma dans la circonscription de Mopti s’est éteint le lundi 12 septembre 2016 à Paris des suites d’une longue maladie. Il avait 57 ans.
Le vendredi 16 septembre dans la soirée, les autorités de la 5e région, accompagnées des parents, amis et collègues du disparu ont accueilli son corps à l’aéroport Hambodédio de Sévaré. Ses obsèques ont eu lieu, le lendemain, dans sa famille au quartier Sokoura, en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de Mopti.
Hamadoun dit Dioro Yarnangoré est le sixième député disparu de cette cinquième législature. Son décès est survenu après ceux de Dramane Goïta (Adéma, Yorosso), Oumou Simbo Kéita (RPM, Commune V), Halidou Bonzèye (Asma/CFP, Ansongo), Sidy Fomba (Yéléma, Barouéli) et Schadrac Kéita (Miria, Tominian).
Tall
Source: Le Katois