Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décès de l’agresseur du Président Assimi : « l’État agit en juge et partie », regrettent des juristes

Le décès de l’auteur de la tentative d’assassinat du Président Assimi Goïta a été annoncé ce dimanche 25 juillet 2021 dans un communiqué du gouvernement. Les autorités du pays rappellent « toutefois que son décès ne fait pas obstacle à la poursuite de l’enquête ». Cependant l’identité de l’intéressé n’est toujours pas connu.

C’est après la grande prière du jour de la fête que cet individu encore méconnu a tenté de poignarder le président de la transition. Mis à la disposition des services de la sécurité d’État, le gouvernement annonce, environ une semaine après, le décès de l’auteur de cette tentative d’assassinat.

Le communiqué des autorités du pays indique que c’est au cours « des investigations qui ont permis de mettre en évidence des indices corroboratifs des infractions sus visées, que son état de santé s’est dégradé ». « Une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès », précise le document.

Le gouvernement annonce aussi que les premiers indices collectés et les informations recueillies indiquent qu’il ne s’agissait pas d’un élément isolé. L’enquête se poursuit sur l’affaire, souligne également le communiqué.

A noter aussi que jusqu’à ce jour, le public malien ne connaît toujours pas l’identité de l’auteur de cette tentative d’assassinat.

L’issue de cette affaire peut mettre en cause la crédibilité des autorités de la transition. C’est ce qu’indiquent certains juristes maliens. Selon eux, le gouvernement agit en juge et partie.

Du coté de la population, des questions restent sans réponses à ce stade. Toutefois, si certains estiment qu’en agissant ainsi l’agresseur s’est lui-même donné la mort. D’autres appellent le gouvernement à tout faire pour mettre la lumière sur les circonstances du décès.

Source: studiotamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct