Coïncidant avec le 15e anniversaire de la Fondation Ali Farka Touré, ce 12e anniversaire de la mort de l’artiste international plus que jamais une fierté africaine sera riche en événements le 31 mars 2018 à Bamako et à Niafunké, a déclaré le coordonnateur.
Parmi les activités, il y aura la finale de la Coupe Ali Farka Touré et le passage de témoin entre le ministère de la Culture du Mali et la Fondation Ali Farka à propos de l’entretien du monument Ali Farka érigé à Lafiabougou le dimanche 11 mars 2018 à Lafiabougou.
A ceux-là s’ajoute la réalisation d’un des rêves d’Ali Farka de son vivant. Il s’agit de l’organisation à Bamako puis à Niafunké le 31 mars 2018 de la Nuit des ambassadeurs. Cette Nuit regroupera le maximum d’artistes qui ont collaboré avec Ali Farka tout au long de sa carrière musicale : Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck, Raye Lema, Angélique Kidjo, Tajma Hall, des réalisateurs et animateurs internationaux comme Cheick Oumar Sissoko, Amebe Mevégué, Claudy Siar, etc.
Aux dires de M. Guindo, l’accompagnement de l’Etat à travers le ministère de la Culture assurant le haut parrainage et la première Dame Kéita Aminata Maïga, marraine de la célébration, ne fera pas défaut.
Dognoume Diarra
LE CONFIDENT
Le Combat