Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Débat interuniversitaire « PROFIL DU CITOYEN » : Mme Keïta Aminata Maïga lance la 5ème édition

Cette 5e édition mettra en compétition 24 concurrents dont 20 en français et 4 en anglais, tous issus des établissements universitaires publics et privés.

La Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG AGIR, a présidé dans la mi- matinée du samedi 4 mai 2019, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako, la cérémonie solennelle de tirage au sort des phases éliminatoires consacrant le lancement officiel de la 5e édition de l’événement annuel «Profil du Citoyen».

La cérémonie a mobilisé autour de la Marraine Mme Kéïta Aminata Maïga, l’ancien Président de la Transition au Mali, Professeur Dioncounda Traoré ; les membres du Cabinet de la Première Dame et les proches collaborateurs de l’ONG-AGIR ; le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale et celui du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Construction Citoyenne ; le Représentant du Gouverneur du District de Bamako ; le Représentant du Maire du District de Bamako ; le Maire de la Commune IV du District de Bamako ; le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye ; les produits des premières éditions du Profil du Citoyen ; les organisateurs, de nombreux invités de marque et les compétiteurs.

La 5e édition mettra aux prises 24 compétiteurs venus des établissements universitaires publics et privés de la place (français 20 et anglais 4). Les compétiteurs vont débattre de 22 thèmes dont 17 en français et 5 en anglais (la Démocratie, la sécurité alimentaire, le syndicalisme, le programme d’éducation sur la sexualité, les procédures de passation des marchés au Mali, le Rap au Mali, dépravation des mœurs, la prolifération des établissements scolaires privés, entre autres). L’innovation de taille pour cette édition est l’introduction de l’anglais.

L’occasion était également bonne pour les organisateurs d’expliquer aux compétiteurs les règles du jeu de la présente édition et de remettre à la Première Dame, la Marraine de l’événement éducatif et culturel, une copie du Rapport final de l’édition 2018 du ‘‘Profil du Citoyen’’.

Ce Rapport de 75 pages a été rédigé par deux purs produits de Profil Citoyen Hamadoun Sow et Makan Dioncounda Dembélé. De nos jours, le profil du citoyen a mis sur le marché de l’emploi des exemples de citoyens d’excellence et continue de former d’autres jeunes étudiants. Ces exemples de citoyens ont pu constituer une équipe nationale dont le capitaine est Seydou Ballo de l’édition 2016. Parmi les éléments de cette équipe, nous pouvons, entre autres, Boubacar Sidiki Bablé Tembely, Stagiaire à SAERE Emploi ; Makan Dioncounda Dembélé, Employé à la BNDA-Mali et Hamadoun Sow, Etudiant. Tous aujourd’hui capables de construire leur pays avec un bel esprit citoyen.

Le «Profil du citoyen» est un espace culturel et éducatif pour promouvoir l’excellence dans nos universités à travers des expressions correctes et l’éloquence entre Universitaires. Il met en compétition les Universitaires du Mali sur des thèmes d’actualité dans notre pays et appelle à un éveil de consciences général face aux défis de l’heure pour le développement socio-économique. Une opportunité solennelle donnée aux Etudiants afin d’échanger dans la convivialité, le respect, le débat contradictoire avec des arguments solides pour reconstruire leur pays en devenant des citoyens exemplaires.

Cyril ADOHOUN avec le Cabinet de la Première Dame du Mali

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct