Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De nouveaux documents confirment le fiasco d’une exécution en Oklahoma

Près d’un an après l’exécution controversée de Clayton Lockett en Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, des témoignages rendus publics, lundi 16 mars, confirment le manque de préparation et de personnel expérimenté pour réaliser cette procédure.

clayton lockett detenu prisonier execution injection

Ces 5 000 pages ont été publiées par le quotidien local The Tulsa World, qui a porté plainte contre les autorités de l’Etat pour obtenir une pleine transparence sur les événements du 29 avril 2014. Une audience est prévue le 27 mars, devant un tribunal de comté. Plusieurs autres médias, dont The Guardian et Associated Press, ont formulé une requête similaire auprès de l’Etat du Missouri, dont ils exigent « la liste et l’origine des produits employés pour les exécutions ».

Clayton Lockett est mort dans d’apparentes souffrances au bout de 43 minutes – au lieu de 10 minutes habituellement – après que l’intraveineuse posée à l’aine eut sauté. Le produit injecté, le midazolam, s’est alors répandu dans ses chairs et non dans ses veines.

Lire aussi en édition abonnés : Dans l’Oklahoma, une exécution capitale tourne à la torture

« Je ne sais même pas pourquoi j’ai accepté de faire ça »

Selon des témoins, la chambre d’exécution était en proie à « une pagaille sanglante », « comme un film d’horreur ». Le médecin et l’infirmière mobilisés étaient sous pression ce soir-là : deux mises à mort étaient prévues à deux heures d’intervalle. Ils ont lutté pour trouver une veine et c’est le prisonnier lui-même qui a suggéré l’aine.

L’infirmière a dit aux enquêteurs qu’elle n’avait jamais posé d’intraveineuse auparavant sur l’artère fémorale et que le médecin remplaçant aussi semblait manquer d’expérience. Quand elle lui a dit que les aiguilles semblaient trop courtes pour cette procédure, il lui avait répondu : « il faudra bien que ça marche », selon la retranscription de l’interrogatoire de cette dernière.

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance