Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Damien Liévin, nouveau président de l’association des anciens combattants d’Abbeville

Très impliqué dans le monde patriotique, Damien Liévin est devenu le nouveau président des ACPG-CATM d’Abbeville.

L’association des ACPG CATM (association des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc) d’Abbeville (Somme) a tenu son assemblée générale à la salle des Carmes.

Le Président de l’association André Démaret a remercié les personnes présentes, le maire d’Abbeville Pascal Demarthe, la vice-présidente du Conseil Départemental, les adjoints et amis des associations patriotiques ainsi que les membres de l’association.

« L’année 2021 a suivi une année de crise et s’est déroulée dans des conditions de protections sanitaires qui ont supprimé bon nombre d’activités. Cette crise n’est sûrement pas terminée et il faudra s’attendre à de nouvelles mesures de protection dans les périodes à venir. Il faut donc penser à ne pas relâcher les efforts faits en matière de protections individuelles et collectives afin que la vie courante n’en soit pas trop perturbée » a rappelé le président.

« Certains sont partis sans pouvoir être accompagnés »

André DémaretPrésident sortant

André Démaret a évoqué les nombreuses victimes de cette pandémie parmi les membres et réitère l’affection de l’association aux familles. Les cérémonies d’obsèques sont nombreuses et il compte sur l’association pour accompagner les familles dans leur deuil lors de ce moment important d’hommage et de recueillement.

La crise a malheureusement empêché de participer à un certain nombre de ces moments et a fortement ému l’association. « Certains sont partis sans pouvoir être accompagnés par leurs camarades et frères d’armes notamment pour Joe Catel, Philippe Duclercq, René Ferrari et Jacques Lerouge » a regretté André Démaret.

L’association n’oublie pas les militaires engagés au service de la nation au nombre de 3500 aujourd’hui pour des opérations extérieures.

André Démaret précise : « La France retire ses troupes du Mali pour les redéployer dans des pays voisins afin de continuer la lutte contre un terrorisme qui a bien souvent pour motif un islamisme radical ou des guerres ethniques qui sont à l’origine de plus de 11 millions de morts parmi les populations en Afrique depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962. »

 

« 2022 a commencé avec un conflit à l’Est larvé depuis 1945 avec des relents de guerre froide et des promesses ou engagements politiques Est/Ouest non tenus. Ce conflit affecte principalement les populations qui se retrouvent prises entre deux feux, les privent de leur habitation et les jette sur les routes de l’exode pour préserver leur vie » poursuit André Démaret.

Une minute de silence a été demandée pour les membres de l’association, les militaires et les forces de l’ordre décédés au service de la France et toutes les victimes des conflits dans le monde.

Lors de l’élection du nouveau bureau, Damien Liévin a été élu nouveau président de l’association. Cet Abbevillois qui œuvre comme maître de cérémonie à la mairie d’Abbeville est très impliqué dans le monde patriotique.

Nouveau bureau des ACPG CATM : Président Damien Liévin, secrétaire Corrine Largemain et trésorier René Leroy depuis 43 années qui a annoncé un bilan financier équilibré.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal d’Abbeville dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance