Selon un bilan officiel, l’attaque a fait 71 morts, 12 blessés et des disparus du côté de l’armée nigérienne.
Le groupe État islamique a revendiqué ce jeudi l’attaque meurtrière d’Inates, dans l’Ouest du Niger. Celle-ci a fait 71 morts et des disparus mardi, rapporte l’organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes SITE, citant le groupe ISWAP (État islamique en Afrique de l’Ouest).
“Les soldats du califat ont attaqué la base militaire d’Inates (…) les moudjahidines l’ont contrôlée pendant plusieurs heures”, affirme le communiqué de l’EI, qui donne un bilan de “100 tués” côté armée nigérienne. De leur côté, les autorités du Niger ont établi un bilan de 71 morts, 12 blessés et plusieurs disparus.
Deuil national de trois jours
Dans le même temps, un deuil national de trois jours a été décrété au Niger en hommage aux soldats tués. “Un deuil national de trois jours est décrété à compter de ce jour jeudi 12 décembre 2019”, indique une source au sein de la présidence qui précise que “la levée des corps” des soldats tués aura lieu “vendredi à partir de 10 heures à la base aérienne” de l’armée nigérienne, près de Niamey.
“Je m’incline devant la mémoire de nos soldats tombés à Inates les armes à la main”, a écrit le président Mahamadou Issoufou sur son compte Twitter.