Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cyclisme, Grand prix ACJG : YAYA DIALLO RESTE LE MAîTRE INCONTESTE DU VELO

La 2è édition du Grand prix de l’Amical du conseil des jeunes du Ganadougou (ACJG), s’est courue, le samedi 17 février à Niéna. Organisée par l’ACJG, en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme (FMC), la course s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de Sikasso, Kalifa Sanogo, le sous-préfet de Niéna, Nouhoum Konaté, le maire de la localité, Sériba Diallo et le secrétaire général de la FMC, Ibrahim Cissé. Cette 2è édition du Grand prix ACJG était parrainée par le ministre des Mines et du Pétrole, Pr Tiémoko Sangaré.

Au total, 78 coureurs, dont 23 juniors et 55 seniors, ont participé à la course. Les juniors se sont affrontés sur une distance de 25 km, soit deux tours du circuit (Niéna-Plaine-Kobougoula) et cette épreuve a été remportée par Adama Mariko.
Le jeune cycliste international s’est imposé après 56 minutes de pédalage, devant Abdoulaye Sanogo et Dramane Kouma. Quant au Point chaud, il a été remporté par Salif Sangaré.
Pour la course des cracks, qui se sont affrontés sur la longue distance de 150 km (Nièna-Tiola-Dougoukolobougou-Nièna, 48 km; Nièna-Plaine-Koubougoula, 8 tours, soit 102,400 km), c’est Yaya Diallo «Boh», qui a été sacré. Le champion du Mali en titre a dicté sa suprématie, devant le briscard, Hamidou Diarra et Harouna Togola.
Les sprints intermédiaires, c’est-à-dire les Points chauds, ont été remportés par Oumar Sangaré (les premier et cinquième Points chauds), Issiaka Coulibaly (deuxième Point chaud) et Soumaïla Togola (troisième et quatrième Points chauds). Yaya Diallo succède, ainsi, au palmarès à Bourama Diarra du club N’tjibala qui a remporté l’édition inaugurale. Les quinze premiers de chaque catégorie ont été primés.
Chez les séniors, le premier a reçu une enveloppe de 200.000F cfa, contre 150.000F cfa pour le deuxième et 125.000F cfa pour le troisième. Dans la catégorie des juniors le premier du classement a empoché une enveloppe de 25.000F cfa. A l’issue des deux épreuves, le maire de Nièna témoignera sa reconnaissance à l’ACJG pour son initiative, avant de féliciter la commission d’organisation pour la bonne tenue de l’événement.
«Je rends un vibrant hommage à l’Amical du conseil des jeunes du Ganadougou pour l’organisation et la pérennisation de cet événement. Le Ganadougou est incontestablement le bastion du cyclisme malien. Nous fûmes et demeurons les meilleurs dans ce sport», s’exclamera Sériba Diallo. «Je dis bravo à la commission d’organisation pour la bonne tenue de la compétition et demande l’union sacrée des cyclistes du Ganagougou, au tour d’un club qui sera dénommé «club des cyclistes de Ganadougou», ajoutera le maire de Nièna.
Cette deuxième édition du Grand prix de l’ACJG, a permis de présélectionner des cyclistes qui défendront les couleurs du Mali, au 8è Tour du Mali, prévu du 28 février au 4 mars. Pour les 26 coureurs présélectionnés, le stage de préparation débute ce lundi.

Seïbou S.
KAMISSOKO

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct