Le 24 mai dernier, l’Association des ressortissants de Kapala (ARK/Kelenya-ton) a organisée une journée culturelle et sportive à Kapala. Elle était présidée par le sous-préfet du cercle de Sikasso.
L’Association des ressortissants de Kapala (ARK/Kelenya-ton), créée en 2014, dans une dynamique d’entraide, de culture de la paix, de cohésion sociale et de consolidation du jeu démocratique dans la localité de Kapala, a organisé le dimanche 24 mai une journée culturelle et sportive. Cet événement a noté la présence des notabilités et des autorités communales de Kapala, et le parrain de l’ARK, Arouna Berthé.
La journée, mémorable, a été marquée par l’organisation d’un marathon, de matches de football et de concertation. Etait également au menu de cette rencontre une journée de consultation et de traitement gratuit des enfants atteints du paludisme, de la tuberculose et d’autres pathologies infantiles. Kapala, étant situé dans une zone à forte pluviométrie au Mali, le paludisme, la malnutrition et la mortalité infantile y sont monnaie courante.
Aussi, de par les conditions climatiques favorables, le village bénéficie de très peu d’intervention des organisations de développement et de l’Etat. D’où la multiplication des problèmes sanitaires, l’augmentation du taux de mortalité.
La journée de consultation et de traitement gratuit en marge des festivités culturelles a permis de soulager 103 enfants. Au plan culturel, l’événement a permis de rassembler sur la place publique tous les instruments folkloriques de Kapala. Il s’agit du balafon, « nampégué foli », « cicaaara », etc.
Le parrain de l’ARK, l’inspecteur Arouna Berthé, a indiqué que le développement est inhérent à la paix, la cohésion. Il a invité la population de Kapala à consolider l’entraide, la paix, la cohésion et la fraternité léguées par les ancêtres.
Le président de l’Association, Bakary Tounkara, dira que l’ARK Kelenya-ton se fixe comme objectif le développement socio-économique et culturel de la commune de Kapala en particulier et du Mali en général ; qu’elle entend œuvrer dans l’humanitaire, la promotion de la culture et du sport au profit des populations, notamment les jeunes et les femmes.
Au cours de cette journée, les membres de l’ARK ont organisé une rencontre avec les jeunes du village pour échanger sur les voies et moyens pour booster l’emploi des jeunes, ainsi que le développement de la cité.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau