L’atelier de restitution des recommandations des semaines «Emergence pour une vision concertée des secteurs de la culture de l’artisanat et du tourisme», s’est déroulé, il y a quelques jours au Musée national du Mali.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du représentant du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Edmond Mounkala et d’un représentant de la Primature, Boubacar Diaby.
La rencontre était organisée par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la direction nationale du patrimoine culturel, en partenariat avec l’Unesco et avec l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) .
Le ministre Andogoly Guindo a exprimé sa satisfaction de voir la tenue de cet atelier de restitution. Il a salué l’accompagnement des plus hautes autorités et des partenaires techniques et financiers particulièrement l’Unesco,avant de mettre l’accent sur les difficultés du secteur de laculture.
C’est dans un contextedifficile que les séminaires ont été organisés entre 2020 et 2021 à Bamako et dans les Régions de Mopti et Kayes pour faire l’état des lieux, évaluer et proposer des actions énergiques, circonscrire les difficultés et actualiser le plan d’actions de la Politique culturelle. Il a rappelé que les secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme constituent des piliers de la croissance socio-économique de notre pays et des facteurs de stabilité sociale, aujourd’hui.
Cependant, ils restent confrontés à des insuffisances dans la structuration du cadre d’intervention, de financement et de non maîtrise du cadre politique et normatif…à cela s’ajoutent, les effets néfastes de la crise de 2012 et de la pandémie du coronavirus. Cet atelier de restitution permettra aux participants d’échanger sur les recommandations et d’apporter des améliorations, a expliqué le ministre.
Pour sa part, le patron de l’Unesco expliquera que cette activité s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà entreprises par le département en charge de l’Artisanat et de la Culture avec l’Unesco, dont les états généraux de la culture organisés en 2015, assortis de fortes recommandations.
Le secteur de la culture est considéré comme l’une des principales richesses du pays.La culture malienne s’exprime dans de très nombreux domaines, notamment les arts, le mode et le design, le cinéma, les arts plastiques, la photographie, la danse, le théâtre, la musique, l’architecture, les éditions littéraires, les arts numériques, la production d’émissions télévisuelles, les festivals et les spectacles vivants, l’artisanat d’art ou de création, etc…Cet atelier permettra de recueillir les opinions, les attentes et les préoccupations des participants. Et de féliciter Asdi pour son soutien financier. La cérémonie a été agrémentée par les notes musicales de l’Ina Star.
Amadou SOW
Source : L’ESSOR