Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cuba retiré de la liste noire: une décision «juste» pour La Havane

La Havane le réclamait comme préalable à une éventuelle réouverture d’ambassade. Hier mardi, le président américain Barack Obama a annoncé avoir accepté de retirer Cuba de la liste «noire» des Etats soutenant le terrorisme. Après le feu vert, vendredi dernier, du département d’Etat, le président américain avait annoncé lors du sommet des Amériques, qu’une décision serait très rapidement prise à ce sujet. Barack Obama a tenu parole. Une décision «juste» selon La Havane et qui suscite l’espoir sur l’île.

Raul Castro president cubain barrack obama president americain

L’objectif de rouvrir des ambassades dans les deux capitales semblent désormais à portée de main. Et cette nouvelle a été accueillie comme il se doit à La Havane.

Le ministère cubain des Affaires étrangères a qualifié de « juste » cette décision. Et l’information, qui a été retransmise par internet et la chaîne de télévision vénézuélienneTelesur, suscite également l’espoir comme en témoigne ces habitants de la capitale cubaine. « Il était temps qu’Obama se rende compte que notre pays n’est pas comme on le présente dans le reste du monde et qu’il fallait rétablir les relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis » témoigne une jeune femme. « Pour moi, c’est une bonne intention du président américain. Je pense que Cuba ne doit pas figurer sur cette liste. Cuba ne finance pas le terrorisme, au contraire, on aide beaucoup de pays… » ajoute un autre. « Tout va mieux se passer maintenant » conclut une troisième.

Désormais, pour que cette décision entre dans les faits, il va falloir attendre 45 jours soit le laps de temps dont bénéficient les membres du Congrès américain pour s’opposer à cette décision. Et si tel est le cas, Barack Obama pourra exercer son droit de veto. Marco Rubio, candidat républicain à l’investiture pour la présidentielle de 2016 et d’origine cubaine, a quant à lui qualifié la nouvelle de « terrible », réaffirmant ainsi son opposition à tout rapprochement diplomatique avec Cuba.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance