Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cuba et le Mali soulignent les liens de coopération entre l’Afrique et Cuba

Le président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, Esteban Lazo, et l’ancien président du Mali, Alpha Oumar Konaré, ont souligné mercredi à La Havane l’amitié historique qui unit les nations cubaine et africaine, a rapporté la Prensa latina

Lors d’une réunion au Capitole, le siège du parlement, Lazo a rappelé la participation décisive des Africains à la lutte pour l’indépendance de Cuba et évoqué la solidarité de Cuba avec les pays africains pour mettre fin à l’apartheid.

Évoquant les liens avec le Mali, il a remercié ce pays d’avoir soutenu Cuba dans sa lutte contre le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis pendant près de six décennies; et pour favoriser le soutien à Cuba en Afrique.

À cet égard, il a souligné la fidélité de ce continent au gouvernement cubain et au dirigeant historique de la Révolution, Fidel Castro.

Pour sa part, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a exprimé sa solidarité avec Cuba après la récente tornade dévastatrice qui a fait quatre morts, près de 200 blessés et de graves dommages matériels dans plusieurs municipalités de La Havane. Konaré, qui se trouve à La Havane à l’occasion de la 4ème Conférence internationale sur l’équilibre du monde, a souligné l’importance de rester attentif aux tentatives des États-Unis de saboter les liens entre Cuba et l’Afrique.

 

En abordant les problèmes internationaux actuels, les deux pays ont convenu de la nécessité de préserver l’unité de leurs nations  pour stimuler le développement et prévenir les stratégies séparatistes. Ils ont également condamné les actes d’ingérence de l’administration américaine dans des États souverains, en particulier en Amérique latine.

 

En ce sens, ils ont exprimé leur soutien inconditionnel au Venezuela et à son président, Nicolas Maduro, face aux tentatives de coup d’État de droite.

 

Cuba et le Mali entretiennent une collaboration étroite dans des domaines tels que l’éducation, les sports, l’agriculture et le tourisme.

 

Source: intellivoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct