Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CTAC: la revue des activités

Le maire du district de Bamako M. Adama Sangaré a présidé ce jeudi 10 août 2023 la 19ème session du conseil d’administration de la CTAC à la mairie centrale. Au cours de cette session, en plus de l’évaluation des activités, le budget de ladite structure estimé à plus de 619 millions de CFA a été aussi examiné.

La cérémonie s’est tenue en présence des membres du Conseil d’administration.
Souhaitant la bienvenue, le maire du District de Bamako a fait le point d’exécution des activités programmées pour l’année 2022, les difficultés rencontrées, ainsi que l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière session ordinaire du conseil d’Administration de la Cellule Technique d’Appui aux Collectivités territoriales (CTAC).
En outre, Adama Sangaré a rappelé la nécessite, d’une part, de renforcer la CTAC et, d’autre part, d’analyser les conséquences des nouveaux textes législatifs sur la vie de la structure. Il s’agit, a-t-il cité, le code des collectivités territoriales, le statut particulier du district de Bamako, la création des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales en République du Mali.
Par ailleurs, le maire Sangaré a déploré les difficultés rencontrées par la CTAC avec la suspension des financements de l’Agence française de Développement. Cette décision, selon lui, a eu un impact sur le Projet d’Assainissement et de Développement Urbain de Bamako (PADUB phase 2) ; le Projet d’Amélioration de la Compétitivité des Entreprises par la Formation (ACEFOR1et 2) ; le Projet de Réhabilitation d’infrastructures scolaires à Gao (PAQAMA) etc.
« En effet, cela à fortement impacté la réalisation des activités programmées courant l’année 2022. Au regard de cette situation, je vous invite cher administrateurs à mobiliser vos structures respectives pour mieux soutenir la CTAC dans ses missions », a soutenu M. Sangaré.
La CTAC est une structure à la disposition de toutes les collectivités du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de vos projets de développement en maitrise d’ouvrage déléguée, maitrise d’œuvre ou encore d’assistance à maitre d’ouvrage a signé une convention de partenariat avec les communes de Baya, de Markala, Sobra et de Banguineda, et des pour parlés sont en cours avec les communes de Mopti, de Ségou et de Niouma Makana, a-t-il rappelé.
Malgré le contexte difficile, la CTAC a réalisé un taux d’exécution du programme 2022 de l’ordre de 86,8% et un résultat net de 10 020 498 francs CFA.
En plus de ces aspects, il a aussi été question du budget prévisionnel de 2023 de la CTAC soumis au conseil d’administration.
Ce budget a connu une légère baisse par rapport à l’année précédente et est estimé en recettes et en dépenses à 619 073 047CFA, a précisé l’élu communal.

PAR FATOUMATA DIABATE

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct