Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cscom de Yirimadio ‘’Bakorobabougou: l’ONG Muso mobilise 300 millions de FCFA

Ce Jeudi 27 janvier 2022, Mme Diéminatou SANGARE, ministre de la Santé et du développement social a procédé à l’inauguration du Centre de santé communautaire de Yirimadio Bakorobabougou (Commune de Kalaban-coro). C’était en présence des autorités administratives et municipales de la Commune de Kalaban-coro.

 

Un projet, concrétisé grâce à la vision de l’ONG Muso dont le Directeur pays est Dr Djoumé Diakité. Ce centre de santé d’une valeur de 300 millions de FCFA vient à point nommé pour soulager la souffrance de la population de Bakorobabougou qui était obligée de parcours des kilomètres pour avoir accès à des soins de qualité.

Dans son allocution, la ministre de la Santé et du développement social se dit réconfortée par l’inauguration de cette aire de santé.

Selon elle, ce joyau qui vient d’être mis à la disposition de la population de Bakorobabougou par l’ONG Muso contribuera à fournir le paquet minimum d’activités ; de gérer la mise en œuvre des actions socio – sanitaires au sein des populations.

Il s’agit aussi de fournir des prestations curatives telles que : les soins courants aux malades, le dépistage et le traitement des endémies locales, l’exploration paraclinique courante.

Aussi, l’ouverture de centre permet d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels ; de développer des activités de soins préventifs tels que la santé maternelle et infantile, le planning familial, la vaccination, l’éducation pour la santé.

Par ailleurs, il va s’agir d’initier et développer des activités promotionnelles d’hygiène-assainissement, de développement communautaire, d’information éducation Communication ; et sans oublier de promouvoir la participation communautaire dans la gestion des CSCOM et la prise en charge des problèmes de santé de l’individu et de la collectivité, etc.

De son côté, le Dr Djimé Diakité le Directeur pays de l’ONG Muso, a déclaré que de telles initiatives participent à la mise en place d’un système de santé résilient.

Un système qui parviendra à assurer une équité dans la fourniture de services de soins aux communautés, a-t-il ajouté.

Dans son propos, il a mis l’accent sur l’apport de sa structure dans la réduction de la souffrance des populations maliennes et a signalé que la réalisation de ce CSCOM était une priorité.

Cette inauguration, dit-il, viendra combler les efforts de toutes les parties prenantes à sa réalisation au profit de la population de Bakorobabougou et environnants.

Pour sa part, le maire délégué de Bakarobabogou Souleymane COULIBALY, a exprimé toute sa satisfaction de voir une telle infrastructure se réaliser dans le ressort de sa commune.

Il s’est réjoui de l’offre de soins élargie qui concourt à rendre accessible financièrement et géographiquement des soins de qualité, à un coût largement supportable par les populations de Bakorobabougou.

Selon les initiateurs de cette cérémonie, en raison d’une forte croissance démographique et de l’urbanisation au cours de la dernière décennie, l’unique centre de santé de Yirimadio est confronté aujourd’hui à des défis importants.

Cette situation a entraîné de longs délais d’attente pour voir un prestataire de soins de santé, dissuade les patients d’effectuer le déplacement pour se faire soigner et exacerbe le stress imposé aux prestataires de soins de santé particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Face à ceci, l’ONG Muso en collaboration avec le gouvernement du Mali et ses partenaires de la communauté locale ont identifié un nouveau site pour la construction dudit CSCOM.

Le centre de santé de Bakorobabougou, qui vient ainsi d’être inauguré va desservir plus de 60 000 patients et fournira des soins de qualité aux patients.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct