Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Croix de la valeur militaire et du mérite militaire: 26 éléments de la Garde Nationale récompensés de leur vivant !

Vendredi en fin d’après-midi, la Place d’armes de l’Etat-major de la Garde nationale a servi de cadre pour la cérémonie de remise de médailles aux éléments descendants de Mondoro et Boulkessi. Cette cérémonie symbolique était placée sous la haute présidence du Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali qui était représenté par son adjoint le Général Ousmane Wélé, qui avait à ses côtés chef d’Etat-major Général de la Garde Nationale du Mali, le Général de Brigade Elisée Jean Dao et d’autres responsables des services de la défense et de la sécurité intérieure.

 

Dans son mot de bienvenue, le Chef d’Etat-major Général de la Garde Nationale du Mali, le Général de Brigade Elisée Jean Dao a fait savoir à l’assistance que cette cérémonie symbolise la reconnaissance de la nation à certains de ses enfants. Il s’agit, selon lui, de la décoration à la Croix de la Valeur Militaire pour 3 personnels et de 23 personnels pour la Médaille du Mérite Militaire. A ses dires, s’il y a plusieurs manières de se battre pour son pays, ceux qui en se battant côtoient la mort au quotidien, voient leurs camarades tomber, gravement blessés, se vidant de leur sang, agonisant, transmettant leurs derniers vœux, méritent tout notre respect.

« Quittant pères et mères, femmes et enfants, ce qu’ils ont de plus, pour rejoindre le champ de bataille, sans savoir quand ils reviendront ou même s’ils reviendront, ces hommes méritent qu’on leur dise RESPECT », a signifié le Chef d’Etat-major Général  de la Garde nationale. Selon lui, défendre la patrie veut dire aujourd’hui affronter les groupes terroristes, les traquer jusque dans les derniers retranchements. Et d’ajouter que  défendre la patrie veut aussi dire aujourd’hui protéger les populations contre les GAT, leur porter secours et réconfort. Et de continuer que défendre la patrie veut dire aujourd’hui prendre le risque de heurter un engin explosif lâchement placé sur les routes et les sentiers alors qu’on court pour répondre à un appel au secours. « Oui, c’est bien ça notre quotidien et nous ne nous plaignons pas du tout, loin s’en faut. Au contraire, à chaque village protégé, à chaque âme secourue, à chaque bataille vécue, nous rendons grâce à Dieu, frémissant de bonheur pour avoir été utile, magnifiant au serment de soldat qui nous guide », a-t-il souligné.

S’adressant aux récipiendaires, le Général de Brigade Elisée Jean Dao a tenu à les féliciter chaleureusement au nom de toute la hiérarchie militaire et aussi au nom de tout le personnel de la Garde Nationale du Mali. « Nous sommes fiers de vous, fiers de ce que vous avez battu comme travail à Boulkessi et Mondoro », a-t-il précisé. En effet, il dira que leurs différentes positions ont été souvent attaquées. Et d’ajouter qu’avec vigueur ils ont réagi, mettant l’ennemi en déroute et le poursuivant souvent, ils ont neutralisé tous ceux qui étaient à leur portée de vue. « Recevez ces médailles, portez-les avec fierté, elles vous appartiennent entièrement », a-t-il dit.

Après avoir reçu sa médaille comme les autres, le représentant des récipiendaires, le Commandant Salif Bah a tenu tout d’abord à remercier le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale du Mali, le Général de Brigade Elisée Jean Dao, qui, selon lui leur a rendu visite sur le terrain,  et est permanemment resté en contact avec eux pour leur encourager. « Sous son leadership et  ses expériences nous trouvons beaucoup de motivations », a-t-il dit. Et de remercier également les plus hautes autorités du pays qui se battent chaque jour pour le bien être des Forces de Défense et de Sécurité.

« Cette cérémonie nous montre à suffisance combien les plus hautes autorités de notre pays se soucient du travail bien accompli par les FAMa sur les théâtres des opérations. Ces distinctions nous encouragent encore à plus de sacrifices sur le terrain et constituent une source de motivation pour les camarades », a-t-il déclaré. Et de dire qu’il profite de l’occasion pour demander aux autres compagnons de redoubler non seulement de sacrifices mais surtout de travailler dans la discipline, seul chemin, dira-t-il, de réussir les opérations.

Quant au Chef d’Etat-major Général adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé, il a tenu à exprimer toute la reconnaissance des plus hautes autorités du Mali à l’endroit de ces FAMa déployées à Boulkessi et à Mondoro, qui se sont fait distinguer pendant les temps d’engagement opérationnels sur le terrain. Et de dire que les autorités ont eu l’initiative de récompenser ces soldats en leur remettant la Croix de la Valeur Militaire à certains et aux autres, la Médaille du Mérite Militaire. Pour lui, ces distinctions sont une reconnaissance parfaite de la nation  qu’elles ne sont nullement un fait du hasard. Et d’ajouter que ces reconnaissances traduites du travail bien accompli et du mérite pour ces vaillants soldats  ayant fait preuve d’actes de bravoure pendant les temps d’engagement opérationnel.

« Je voudrais au nom des plus hautes autorités de notre pays leur exprimer toutes nos félicitations et leur demander de redoubler d’efforts pour continuer à mériter davantage la confiance de toute la nation malienne  mais surtout la confiance du Commandement militaire », a déclaré le Général de Brigade  Wélé

Adama Tounkara

SourceLe Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance