Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise ukrainienne: un accord de paix arraché à Minsk

Après un marathon de négociations de 16 heures, le sommet de Minsk a accouché jeudi d’un accord visant à faire cessez les combats dans l’est de l’Ukraine.

vladimir poutine francois hollande petro porochento angela merkel

Un accord a été conclu ce jeudi à Minsk en Biélorussie. Après d’éprouvantes heures de négociations, les présidents ukrainien, russe et français ainsi que la chancelière allemande se sont accordés sur certains points afin de mettre rapidement un terme au conflit qui mine depuis plusieurs mois l’est de l’Ukraine.

« On a réussi à trouver un accord sur l’essentiel », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, parlant notamment d’un cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes de la ligne de front. Ce compromis « laisse espérer une solution pacifique » a salué le dirigeant séparatiste de la « République de Donetsk », Alexandre Zakhartchenko. « Nous avons signé un accord qui donne une chance au développement pacifique des républiques (autoproclamée) de Donetsk et de Lougansk. C’est une grande victoire pour elles », s’est-il félicité.

La trêve devrait intervenir le 15 février tandis que le retrait des armes commencera deux jours plus tard. Le texte énonce également que les deux camps auront 19 jours pour libérer leurs otages.

François Hollande a confirmé cette annonce, parlant également d’un « règlement politique global » du conflit ukrainien. « Toutes les questions ont été traitées par ce texte qui a été signé par le groupe de contact [constitué d’émissaires ukrainiens, russes et de représentants de l’OSCE, ndlr] et les séparatistes », a-t-il affirmé. « C’est un espoir sérieux même si tout n’est pas encore accompli pour l’Ukraine, c’est aussi un soulagement pour l’Europe et un bon exemple de ce que l’Allemagne et la France sont capables de faire pour la paix », s’est félicité le chef d’Etat français.

De son côté, Berlin se montre plus circonspect précisant qu’il ne s’agit ni d’une « solution globale », ni d’une « percée ». Angela Merkel assure en effet ne se faire « aucune illusion » et rappelle qu’il y a « encore de gros obstacles » pour parvenir à une paix durable.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance