Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise humanitaire à Baga

Selon des sources officielles, la violence dans la ville de Baga, au nord du Nigeria a entrainé une centaine de morts. La ville et une base militaire ont été capturées samedi dernier par des militants du groupe extrémiste Boko Haram. Des milliers de gens auraient fui vers le Tchad voisin.

armee nigerians soldats militaire patrouille chasse boko haram

Il est impossible de savoir combien de personnes ont été tuées à Baga et les villages voisins.

Il est difficile de s’aventurer trop loin pour aller compter les morts dans les zones contrôlées par Boko Haram et encore moins pour les enterrer.

Le sénateur qui représente la zone, Maina Maaji Lawan pense que des centaines de civils ont été tués et que des personnes qui ont réussi à s’enfuir ont parlé d’odeur de corps décomposés dans les rues.

Il a déclaré que des combattants de Boko Haram avaient pillé de la nourriture et des médicaments et avaient mis le feu à des bâtiments.

Toujours selon lui, des milliers de gens auraient traversé la frontière avec le Tchad et auraient grand besoin d’aide humanitaire.

La crise dans le nord-est du Nigeria s’aggrave. Le président Goodluck Jonathan a condamné l’attaque de Paris qu’il a décrit comme lâche, mais il s’est gardé de se prononcer sur la violence dans son pays. La plupart des politiciens semblent concentrés sur les élections du mois prochain.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance