La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, sous la direction de Jean-Claude Kassi Brou, a récemment annoncé une décision visant à mettre fin à la crise de liquidité sur le marché régional de la dette souveraine. Cette décision a pour but d’aider les Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à mobiliser les ressources nécessaires pour financer leurs déficits budgétaires.
Dans une annonce rendue publique le 11 avril 2023, la BCEAO a autorisé temporairement les établissements de crédit à exclure les titres publics qu’ils détiennent dans leur portefeuille du champ d’application de la norme prudentielle portant sur les prêts aux principaux actionnaires, aux dirigeants, au personnel et aux commissaires au compte.
En d’autres termes, les banques, dont les Etats sont actionnaires, ont désormais plus de flexibilité pour contribuer au financement des politiques publiques à travers l’acquisition de titres publics tels que les bons et les obligations du trésor.
Cette décision de la Banque centrale est une réponse à la crise de liquidité actuelle sur le marché de la dette souveraine de la région. Les banques ont désormais la possibilité d’acheter plus de titres publics pour aider les Etats membres de l’UEMOA à mobiliser les ressources nécessaires pour financer leurs déficits budgétaires. Cela devrait aider à atténuer la tension sur les liquidités qui empêchent actuellement les Etats de mobiliser les ressources dont ils ont besoin.
D.D.
Source : Arc en Ciel