Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crash de l’avion d’Air Algérie : un étudiant roubaisien parmi les passagers

« Personnalité merveilleuse », « lumineux », « excellent artiste »… les mots ne manquent pas au Fresnoy pour qualifier Bakary Diallo, espoir du cinéma malien formé dans l’école tourquennoise. Ce trentenaire « plein de vie » figure parmi les passagers du vol Ouagadougou-Alger qui s’est écrasé jeudi matin, dans le Nord du Mali.

 

Bakary Diallo victime crash avion  realisateur cineaste film

 

 

Avec son ami Lorenzo Mbiahou, ils venaient de se former à l’écriture documentaire à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du Burkina Faso, avec AfricaDoc. « Ils venaient de passer treize jours au pays et de poster une multitude de photos sur Facebook. L’un s’était formé à CinéDoc à Annecy, l’autre au Fresnoy à Tourcoing », explique Claire Diao, sur le site internet Bondy Blog. Attaché à Roubaix, Bakary Diallo avait installé son entreprise cinématographique rue de Mouvaux, à Roubaix.

« Nous sommes sous le choc »

Dans la petite maison située à proximité du Fresnoy, rue de Mouvaux, ses proches ont appris la nouvelle jeudi soir. « Sa famille a été contactée par le gouvernement malien », explique un de ses amis. « Je suis sous le choc, continue son colocataire. Je n’arrive même plus à penser, je ne réalise pas encore que c’est vrai.. Je n’ai pas les mots. Nous sommes en deuil ».

« Tous les deux étaient rayonnants »

« Tous les deux avaient à peine la trentaine. Tous les deux étaient talentueux. Tous les deux s’apprêtaient à faire carrière dans le cinéma. Tous les deux avaient été primés en festivals. Tous les deux venaient de pitcher leur nouveau projet. Tous les deux ont dû embrasser des gens et leur dire au revoir. Tous les deux étaient attendus à l’arrivée. L’un d’entre eux avait même une femme et de jeunes enfants. Tous les deux étaient rayonnants. Mais tous les deux sont aujourd’hui portés disparus. Comme cet avion. Et les 114 passagers qui les accompagnaient ».

« Cet éminent homme de culture »

Le ministre de la Culture malien déplore la perte d’un homme de culture. « Au nom du Gouvernement du Mali et du monde de la Culture profondément éprouvés par une si grande perte, le ministre adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt, tout en ayant une pensée pieuse pour cet éminent homme de culture. Que son âme repose en paix », évoque-t-il dans un communiqué de presse.

 

www.lavoixdunord.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance