Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crash dans les Alpes : ce que l’on sait mardi 18h

Le vol 4U9525 de la compagnie Germanwings devait relier Barcelone à Dusseldorf. L’Airbus A320 affrété pour ce vol s’est crashé dans les Alpes. Il n’y aurait pas de survivants parmi les 148 personnes à bord.

crash Airbus A320 GermanWings Alpes Barcelonnette zone carte

Le vol 4U9525 de la compagnie lowcost Germanwings, filiale de la Luftansa devait relier Barcelone à Dusseldorf en Allemagne. Le vol transportait 142 passagers et 6 membres d’équipage. L’avion affrété pour ce vol était un Airbus de la gamme A320.

– le Roi d’Espagne accompagné de François Hollande se sont rendus à la cellule de crise installée au ministère de l’intérieur. Le Roi annule sa visite officielle en France.

– la zone du crash est bouclée par les gendarmes sur arrêté préfectoral. – une boîte noire a été découverte et confiée au Bureau Enquête Accident BEA. Une enquête judiciaire a été ouverte. Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué n’exclure, à ce stade de l’enquête nulle hypothèse.

– le crash se serait produit dans les zones montagneuses proches de Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence, entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, peu avant 11h ce mardi 24 mars.

– Selon la compagnie, le pilote était expérimenté. Et l’avion avait été révisé récemment selon les normes constructeurs.

– Airbus a livré l’A320 à la Lufthansa en 1991, l’avion avait environ 58000 heures de vol a indiqué la constructeur aérien mardi après midi. Les experts Airbus participeront à l’enquête.

– nul témoin n’a vu ou entendu le crash dans la zone montagneuse située à proximité de Barcelonnette.

– Selon plusieurs sources concordantes -pilotes de ligne- cités par la presse, l’avion aurait dû se situer à une hauteur et vitesse de croisière. Les causes de la chute vertigineuse de l’appareil ne sont pas encore connues.

– les secours ont été dépêchés sur place peu avant 11h. Des avions de l’armée de l’air auraient survolé les zones supposées du crash.

– François Hollande a indiqué qu’il n’y aurait probablement pas de survivant.

– une cellule interministérielle de crise réunit place Beauvau, le ministre de l’intérieur, le premier ministre, le ministre des transports et toutes les autorités concernées.

– Le gouvernement a lancé le plan SATER Sauvetage Aéro-Terrestre qui mobilise police, gendarmerie, sécurité civile, pompiers et éventuellement particuliers.

– Airbus et la compagne aérienne Germanwings seront amenés à présenter leurs hypothèses.

– D’importants moyens sont mobilisés : plusieurs hélicoptères et avions militaires, 300 militaires, plus de 350 sapeurs pompiers.

– le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a survolé la zone du crash dans l’après midi.

– François Hollande accueillera mercredi Angela Merkel et Mariano Rajoy à Barcelonnette.

Source: toulouse7.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance