Marquer directement sur un coup franc n’est pas une mince affaire. Il requiert une technique parfaite et une exécution sans faille. Le ballon qui finit au fond des filets sur un coup franc est l’une des images les plus satisfaisantes que l’on puisse voir sur un terrain de football.
Au fil des ans, nous avons vu de nombreux spécialistes du coup franc. Des joueurs comme Juninho Pernambucano, Ronaldinho et David Beckham sont quelques-uns des grands noms des temps modernes qui sont célèbres pour leur capacité à marquer sur des coups francs.
Les spécialistes des coups de pied arrêtés peuvent souvent faire la différence dans les matchs où tout est un peu trop serré. Un coup franc n’est guère plus qu’une demi-chance et c’est pourquoi les spécialistes du coup franc sont très appréciés dans le monde du football.
Sans plus tarder, jetons un coup d’œil aux cinq joueurs actifs qui ont marqué le plus de buts sur coup franc à l’heure actuelle.
#5 Neymar Jr. (Brazi/Paris Saint-Germain) – 19 buts sur coup franc
Neymar Jr. est l’un des joueurs les plus doués techniquement de l’histoire du beau jeu. Il possède une technique exquise et une vision irréelle et c’est un plaisir de le regarder faire son travail sur le terrain de football.
Neymar excelle sur les coups de pied arrêtés. C’est l’un des meilleurs tireurs de penalty au monde et il est presque certain de pouvoir tirer à 12 mètres. L’international brésilien est également un très bon tireur de coup franc. Il tire généralement ses coups francs de côté mais parvient à insuffler beaucoup de puissance à ses tirs.
Neymar a trouvé le fond du filet sur des coups francs directs à 19 reprises en club et en sélection.
#4 Miralem Pjanic (Bosnie-Herzégovine/Sharjah FC) – 26 buts sur coups francs
Lors de son passage à la Juventus, Miralem Pjanic était considéré comme l’un des meilleurs meneurs de jeu de sa génération. L’international de Bosnie-Herzégovine était doué techniquement et semblait posséder une grande compréhension du jeu.
Son talent sur les coups de pied arrêtés était l’un de ses principaux atouts. Pjanic est réputé pour ses coups francs précis, ses coups de pied arrêtés et sa capacité à placer le ballon dans la lucarne sur des coups de pied arrêtés. Juninho, largement considéré comme le plus grand tireur de coups francs de tous les temps, a salué Pjanic comme le meilleur tireur de coups francs du monde en 2017.
Il a déclaré à L’Equipe :
« Mais Mire a une qualité incroyable. C’est peut-être le meilleur tireur de coup franc du monde aujourd’hui. Non, j’en suis sûr, c’est le meilleur… » Il est très efficace et surtout constant. C’est ce qui est le plus difficile. « Il a beaucoup de variations dans ses frappes. Il est capable de tirer de différentes manières en fonction de la distance.
#3 Hakan Calhanoglu (Turquie/Inter Milan) – 28 buts sur coup franc
Hakan Calhanoglu possède un rayon d’action incroyable et a trouvé le fond du filet dans de nombreuses positions. Il n’a pas été très efficace ces derniers temps sur les coups de pied arrêtés, mais l’international turc était extrêmement prolifique il y a quelques années.
Il a marqué sur 28 coups francs directs. Lors de son séjour en Allemagne dans des clubs comme le Karlsruher FC, le Hamburger SV et le Bayer Leverkusen, Calhanoglu a d’abord attiré l’attention grâce à son talent sur les coups de pied arrêtés. Pendant cette période, 38 % de ses buts provenaient de coups francs directs.
À 28 ans, il est devenu l’un des meilleurs milieux offensifs du moment.
#2 Cristiano Ronaldo (Portugal/Manchester United) – 58 buts sur coup franc
Il fut un temps où Cristiano Ronaldo était considéré comme le meilleur tireur de coups francs du monde. Il a popularisé la technique du knuckleball, qui consiste à donner beaucoup d’élan et d’inclinaison au ballon en le frappant avec ses articulations.
Il avait l’habitude d’être incroyablement précis, mais son talent pour les coups francs s’est certainement émoussé ces derniers temps. Cependant, il a marqué un magnifique coup franc pour Manchester United pour compléter un triplé et une victoire pour son club contre Norwich City la saison dernière.
#1 Lionel Messi (Argentine/Paris Saint-Germain) – 59 buts sur coup franc
Lionel Messi a inscrit le 59e but sur coup franc direct hier soir lors de la victoire 3-0 de l’Argentine sur la Jamaïque. Contrairement à d’autres joueurs de cette liste, Messi n’a pas toujours été connu comme un spécialiste des coups de pied arrêtés. C’est une compétence qu’il a ajoutée à son arsenal en cours de route.
Mais une fois que Messi a commencé à tirer des coups francs, comme pour la plupart des autres choses qu’il fait sur le terrain de football, il l’a maîtrisé. Il est devenu un expert dans l’art de déposer le ballon dans le haut du panier sur les coups francs.
Le septuple Ballon d’Or a définitivement fait son entrée dans la liste des grands noms du football lorsqu’il s’agit de tirer des coups francs.