C’est bien dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) que les conférenciers ont présenté le bilan de Mamadou Sinsin Coulibaly le président sortant. La rencontre était axée sur trois points à s’avoir : Le bilan de la liste sortante dirigée par Mamadou Sinsy Coulibaly, la déclaration des groupements professionnels et la présentation de la liste.
A défaut d’un consensus chacun de son coté est en train de mettre sur place sa propre stratégie pour gagner.
En défendant son bilan et dans un style décontracté, le président sortant Mamadou Sinsy Coulibaly dira que l’amélioration d’un environnement institutionnel et juridique propice à l’investissement a toujours été au cœur des actions entreprises par son bureau. Et pour preuve, la réduction de 4 % de la pression fiscale sur les entreprises formelles.
S’agissant du renforcement du positionnement stratégique du Conseil National du Patronat (CNPM), il faut retenir qu’à travers cet axe considéré comme stratégique, le CNPM a développé une stratégie de communication, et une stratégie de plaidyer/lobbying plus agressive en direction des décideurs.
« Notre stratégie est le porte à porte et notre campagne est dirigée vers ceux-là qui portent le secteur privé et nos délégués sont connus ». Ce sont les mots de Moussa Alassane Diallo 2ème vice-président du bureau sortant, qui dans sa communication a vanté les mérites du bureau sortant. « Le Conseil National du Patronat a plus de 30 ans d’expériences et le bureau sortant a porté haut la main les revendications du secteur privé », a-t-il soutenu.
Il ajoute qu’en vue d’améliorer le fonctionnement du Conseil National du Patronat, et renforcer son positionnement stratégique plusieurs actions sont prévues. La Continuité avec l’ancien système, ou le changement. Les 155 délégués auront la lourde tâche le 26 Septembre 2020 de les départager.
Qui de Mamadou Sinsy Coulibaly ou de Dadie dit Amadou Sankaré sortira vainqueur de cette élection ?
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Mali24